Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus égalitaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Fayet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre accessible à tous le budget de la France et l'utilisation des prélèvements obligatoires de façon simple et mettre en évidence le poids de la dette.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si les informations dont je dispose sont exactes, en France les 1 % de la population ayant les plus hauts revenus ont un taux de prélèvement obligatoire inférieur aux classes moyennes et les 0.1 % les plus riches ont le taux de prélèvement le plus bas. Je donc pense qu’il faudrait rétablir sans attendre l’ISF. Cette suppression mise en place en même temps que l’augmentation de la CSG a été très mal perçue. Apparemment vous désirez attendre deux ans pour juger l’effet sur l’économie française mais il s’agit plutôt d’une mesure psychologique. Je ne pense pas que cet impôt, remis en place en 1989, ait encore un effet négatif sur l’investissement en France. Il y a un effet qui a été immédiat qui est la baisse des dons aux œuvres des gens précédemment assujettis à cet impôt. Nous avons reçu ces dernières semaines de nombreux appels nous demandant si nous pouvions faire un effort supplémentaire. Il est paradoxal qu’on demande à des retraités ayant subi une baisse de 1.8 % de leurs revenus de faire un effort pour compenser la baisse des dons des grandes fortunes. Taxe d’habitation il semblerait juste de la maintenir pour les contribuables assujettis à l’ISF et/ou IFI. Faut-il reconsidérer la Flat Taxe et revenir au même taux d’imposition sur les revenus salariaux et mobiliers ? J’y suis favorable en effet les plus hauts revenus sont imposés à hauteur de 12.2 % sur les revenus mobiliers au même titre qu'un contribuable se trouvant dans la tranche des 14%. Pourrait-on créer une tranche d'imposition supplémentaire pour les très hauts revenus? Le poids de la dette est un réel problème pour notre pays et celui-ci pourrait devenir insupportable quand les taux d’intérêts vont remonter. Il apparait nécessaire de réduire les dépenses mais lesquelles quand certains ministères (justice, armées) crient famine. Cela ressemble un peu à la quadrature du cercle. Il est impossible pour un particuliers d’avoir une vue d’ensemble mais une concertation incluant les corps intermédiaires semble nécessaire avant de décider des réductions. Il ne faut pas que cela ressemble à des dictats de Bercy. Il semblerait que le ministère des finances ait décidé de faire des économies dans certaines administrations ou assimilées (Agences de l'eau) qui entrainent des situations intenables pour les agents de l'état et dommageable aux citoyens. Il faut aussi simplifier les règles fiscales. Comment peut-on avoir une part de CSG déductible et une part non déductible sur laquelle on paye l'impôt ? Taxation des GAFA au prorata de leur bénéfice réel en France. Il serait aussi nécessaire d’uniformiser l’impôt sur les sociétés au niveau de l’UE.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour tous les retraités non soumis à l'ISI et/ou ISF.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On a une des meilleures protection sociale au monde.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le taux de prélèvement obligatoire est déjà le plus élevés des pays européen, toute nouvelle augmentation est insupportable.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait supprimer les indemnités versées aux anciens présidents ainsi que leur privilèges. Il s'agit d'une petite économie mais ils n'en ont pas besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes