Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Réduire la vitesse des transports sur route de façon harmonisée
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Afin de rendre les choses cohérentes, faire un test pendant deux ans avec la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes dites secondaires en y incluant les tronçons à trois voies et accompagner cette mesure d'une limitation à 120 km/h sur les autoroutes et à 40 km/h dans les agglomérations avec suppression des zones 30. Avant de pérenniser ces mesures faire au bout de deux ans un bilan (réalisé non année par année mais sur 12 mois glissants pour avoir une vraie courbe et son sens). Ce bilan analysera mois par mois puis sur 12 mois glissants: le nombre d'accidents, le nombre d'accidents avec des blessés, le nombre d'accidents mortels, le nombre de morts, le nombre de blessés, la longueur cumulée des bouchons lors des grandes migrations, mais aussi la longueur moyenne des bouchons formés à la suite d'un accident, les temps de ralentissement, l'évolution de la pollution mesurée en particules lourdes et en particules fines. L'impact des taches thermiques constituées par les routes et les autoroutes. Au bout de deux ans décider de revenir aux limitations actuelles ou de pérenniser ces limitations.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si on décide de pérenniser ces limitations de vitesse, pour les imposer, la meilleure solution serait de placer le long des axes routiers et autoroutiers de modules transmettant aux automobiles les limitations à respecter avec un bridage électronique des moteurs. Il conviendra de demander aux constructeurs automobiles de modifier les boites de vitesses pour que leurs rapports soient compatibles avec cette nouvelle grille de limitation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter les plateformes de co-voiturage ainsi que les aires de stationnement à cet effet
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat : ministère des transports associé à la protection civile et aux associations d'usagers
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui
Lire une autre au hasard