Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt n'est juste que s'il a du sens, et pas s'il est confiscatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Champ-Laurent .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Éduquer dès l'école sur ce qu'est un budget, comment cela se gère.
Que les sommes prélevées soient considérées et gérées non comme une manne mais comme une ressource par toutes les couches de l'administration: leur utilisation doit donner lieu à compte rendu et justification, les citoyens devraient être mieux informés de combien va où et pourquoi. Dire aussi ce qui a été gaspillé serait éducatif, et insiterait à ne pas recommencer!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour avoir du sens, symboliquement, l'IR devraient être payé par tous et non pas par 50% des foyers fiscaux: plus faibles revenus payerait un socle ne serait-ce que de 50€. La 'gratuité' est un message négatif car illusoire.
Pour qu'elle soit perçu comme juste, il faut qu'elle ne soit pas confiscatoire!
Il faut a minima que les emplois correspondant aux prélèvements soient connus, justifiés et sanctionnés.
L'ISF est un impôt confiscatoire, qui entretient une vision manichéenne, et favorise les fantasmes: mais il est normal que les plus aisés, notamment dans la tranche des 2 à 3% les plus aisés, contribuent plus que par la tranche maxi de l'IR. Pourquoi ne pas flécher une tranche particulière pour les plus aisés directement vers les créateurs de valeur et d'emploi?: les montants serait attribués aux TPE/PME/ETI (qui sont les structures qui représentent le plus de salariés soit sous forme de réduction d'IS, soit sous forme de prise de participation, de subventions etc.....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser les dépenses inutiles

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômages sont indispensable pour que les demandeurs d'emploi puissent être en position de retrouver un emploi. Mais qui aujourd'hui explique les règles au chômeurs: ils sont indemnises non parce qu’ils ont cotisés et qu'ils y ont 'droit', en tout cas pas seulement, mais parce que ça leur permet de ne pas être dans une situation empêchant ou compliquant leur disposition à retrouver un emploi. Les personnes en recherche d'emploi doivent donc l'être réellement, être accompagnée de manière proche, sans possibilité de biaiser le système (certains saisonniers, ou vacanciers . Pour que le système soit juste, il faut que les fraudeurs, certes ultra minoritaires, soient pourchassés et sanctionnés. Rien ne justifie que certains payement pour que d'autres en profite.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la jeunesse (la formation et le retour à l'emploi des jeunes doit être la priorité) et la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La formation des jeunes - encore faut-il que l'argent supplémentaire aille 100% aux actions pour la formation, sans dépense de structure supplémentaires. Comment n'y arrive-t-on pas déjà avec 57% du PIB consacrés à la dépense publique ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt le plus juste pourrait être la TVA: plus on consomme, plus on contribue.
Une TVA moins forte sur les produits de base et plus forte sur les produits de luxe pourrait avoir du sens, beaucoup plus que l'ISF: on peut acheter une Dacia à 10% de TVA et une Ferrari à 35% de TVA!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes