Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Moi j'ai ce qu'il faut parce que j'habite en ville mais si j'étais en campagne ça serait très différent. Le tout internet de certains services publics qui ne reçoivent plus du public ne va pas. Cf le service des cartes grises développé ci-dessous
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service des cartes grises pour lequel personne ne parvient à faire fonctionner l'application informatique de telle sorte que même des infomaticiens s'en remettent à des officines qui proposent ce service pour 20 à 40 euros, C'est tout à fait anormal que parce qu'une appli informatique est mal faite il faille payer des intermédiaires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
La question est mal posée : quels fonctionnaires de terrain ? Il faut tout de même que tous les citoyens soient traités selon les même règles. Donc c'est déjà difficile que tous les fonctionnaires appliquent ces mêmes règles (38 ans ds la fonction publique d'état font que je connais les sujet), ce n'est donc pas le moment de donner plus d'autonomie.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnement oui, la formation pas forcément.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un chose à revoir complètement est le système des primes versées aux fonctionnaires d'Etat. (Je parle uniquement de ce que je connais). Selon le ministère dans lequel on travaille, à catégorie et grade égal on se trouve avec des écarts de primes très élevés. Les administratifs de l'éducation nationale sont des laissés pour compte notoires (sous prétexte de congés supplémentaires dont on se demande si ils sont nécessaires), ceux des finances émargent aux primes les plus élevées. Et surtout, certains (genre A+) ont perçu des primes à un moment où ils occupaient un poste qui le justifiait et quand ils quittent ce poste, la prime est maintenue. J'ai parlé il y a 2 jours avec une collègue catégorie B qui me disait que maintenant qu'elle était dans son nouveau boulot elle touchait plus que sa chef d'avant qui est catégorie A (éducation nationale). De ce fait on a des mouvements de fonctionnaires qui sont liés à ces écarts de primes qui n'ont pas de sens. Par ailleurs, il serait bien de poursuivre, pour certaines tâches administratives les actions qui ont été menées ces dernières années pour faciliter le passage d'un ministère à l'autre quand on est en province notamment.
Lire une autre au hasard