Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publication des budgets issus de l'impôt. Où vont nos impôts ? assurance maladie et retraite ok mais ça on paye deja dans les charges sociales. Pas d'argent dans la recherche, ni suffisemment dans le handicap, ni dans l'accompagnement à l'emploi où le manque de compétence et de moyens à Pôle emploi est criant.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
augmenter ++ l'impôt sur les gros gros gros revenus , et imposer encore plus (si toutefois ils sont imposés) ceux qui font de l'argent avec l'argent (boursicoteurs, actionnaires ...) car c'est le travail qui doit enrichir les gens et non l'exploitation de l'homme par l'homme
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
suppression de la taxe sur l'augmentation de la masse salariale pure injustice lorsque l'on crée de l'emploi
somme que nous aurions préféré remettre dans les salaires... Baisser voir annuler la TVA sur les produits de première nécessité devient une urgence pour aider les gens à se nourrir correctement
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rendre le recul de l'âge de la retraite facultatif avec possibilité d'augmenter sa retraite si la personne travaille plus longtemps. Rendre les retraites plus justes il faut en finir avec des retraites à 55 ou 60 ans pour certains. ainsi que les rémunérations et avantages en nature à tous ces politiques qui ont été présidents ou ministre (ne serait ce quelques semaines parfois) Qui garde tous ces avantges en quittant son emploi.?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmenter les salaires rendrait le travail plus attractif car il est vrai qu'entre un RSA et un SMIC à la fin du mois la différence n'est pas faite pour enrichir la personne (transport , repas de midi et perte d'aide comme l'APL rendent le travail parfois financièrement inutile !!!) en particulier si l'emploi est à temps partiel
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Plus de mesures d'éducation, de prévention, et d'information sur les populations les plus fragiles. A ce jour (et je suis médecin bien placé pour en parler) c'est sur notre propre temps de travail et sur nos implications et motivations personnelles dans ces tâches que nous tentons de le faire au moment des demandes de soins; demande parfois chronophages car noyées au milieu de problème sociaux . A quand des consultations de prévention gratuites pour le patients et remunérées comme une consultation longue où un plan de soins et de prévention éducation sera organisée avec le patient. Tout cela couterait à terme moins cher que la maladie. A quand un vrai travail sur les méfaits de l'alcool dont les dégâts collatéraux sont énormes ( maladies chez le consommateur certes mais aussi, désocialisation, perte d'emploi, accident de la route mortels, violences conjugales, violences et meurtres sous alcool menant les gens en prison...) si on fait le calcul çà fait beaucoup de dégâts et d'argent en jeu. Mais bien sûr ls lobbies sont là pour veiller au grain messieurs
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je paye deja beaucoup d'impôts et j'aimerai d'abord savoir où mes impôts partent. Si c'est pour payer des Benalla ou autre individu de la république malfaisant ou malhonnête. je ne souhaite pas bien sûr en payer plus. Par contre si c'et pour ramener des gens à une vie digne de travail et de santé, pas de problème.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'aimerai par ailleurs m'indigner de la violence administrative existant dans les services sociaux, CAF, CPAM, et bientot Pôle emploi où le devenir d'un chômeur dépendra du cerveau Plus ou moins bien fait d'un conseiller pôle emploi qui par ailleurs ne sait ou ne peut accompagner de façon efficace un chomeur
Lire une autre au hasard