Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont malheureusement liés et sont devenus d'égale importance pour l'avenir de notre planète.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'exploitation intensive de nos ressources est ce qui génère aujourd'hui à la fois un dérèglement de la biodiversité, la disparition de certaines espèces (pour cause de surpêche ou de surexploitation forestière, par exemple) et ce qui endommage notre environnement, tant à une échelle globale que locale. Il me paraît essentiel, de ce point de vue, de changer foncièrement notre industrie, dès aujourd'hui, et de modifier le schéma dans lequel notre monde est entré depuis des décennies, un schéma qui ne conçoit qu'une vision à court terme de l'avenir et pour le bénéfice de quelques uns. Il faut ainsi drastiquement changer notre modèle et, pour cela, l'Etat doit être fort face aux industries. Ces questions ne peuvent plus passer après les négociations de quelques lobbyistes. Dans ce cadre, il est nécessaire d'imposer des limites à nos industries, de favoriser le développement des énergies renouvelables et d'éduquer la population : - développer de manière plus intensive l'utilisation d'énergies renouvelables - interdire les exploitations que nous savons être nocives pour l'environnement (extraction du gaz de schiste pour ne nommer qu'elle) - imposer des quotas plus drastiques à la pêche industrielle (contrôles plus rigoureux et amendes dissuasives) et valoriser les petits pêcheurs qui respectent les limites de la loi et de l'environnement (mise en place de labels pour mettre en valeur la qualité des produits, par exemple) - privilégier une agriculture raisonnée et favoriser le développement de l'agriculture biologique (contrôles rigoureux et amendes dissuasives pour ceux qui utilisent des pesticides en surdose ou pour les élevages intensifs) - éduquer la population sur les questions énergétiques et d'alimentation ainsi que sur la nécessité de changer nos habitudes afin d'accompagner tous ces changements.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A mon niveau de citoyenne, il s'agit de petits gestes quotidiens qui n'ont l'air de rien mais tendent à modifier notre mode de vie. Je trie donc mes déchets, évite l'utilisation d'objets en plastique à usage unique, j'essaie de privilégier l'achat d'aliments en circuit court, ramasse les déchets que je peux trouver dans la mer, prends les transports en commun. Il me paraît intéressant de pouvoir développer, localement, à l'initiative des mairies par exemple, des programmes de ramassage des déchets par les citoyens, auxquels je participerai. Je serais également prête à réduire plus drastiquement la quantité de déchets que je jette en favorisant l'achat de produits en vrac et en limitant celui de produits emballés avec du plastique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De mon point de vue, il a un vrai travail pédagogique à réaliser auprès de la population sur les effets majeurs entraînés par chacune de nos petites actions collectivement. Des campagnes d'informations plus poussives me feraient penser plus souvent à ces gestes du quotidien. Par ailleurs, aujourd'hui, ce schéma de société dans lequel nous sommes, et que j'évoquai plus haut, nous pousse à nous attacher plus à notre portefeuille qu'à ces petits détails vite oubliés, dont nous nous rappelons beaucoup plus facilement s'il nous en coûte. Ainsi, l'augmentation des taxes sur le carburant me paraissait justifiée dans cette optique. De la même façon, rappeler plus activement les économies de chauffage réalisées en modifiant la température de quelques degrés chez soi me semble être une manière efficace d'entraîner un changement des comportements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'augmentation des taxes sur le carburant me paraissait une solution justifiée. De la même façon, imposer une augmentation de l'électricité aux foyers les plus gourmands en énergie, tout en rappelant plus activement les économies de chauffage réalisées en modifiant la température de quelques degrés chez soi me semble être une manière efficace d'entraîner un changement des comportements.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dans le but de convaincre nos partenaires européens et internationaux de changer de comportement, montrer l'exemple est essentiel et permet de faire valoir de manière tangible les résultats de nos changements, car tous ceux-ci modifiant profondément notre modèle, ils nous permettront de créer des emplois, de favoriser notre économie, de gagner en qualité de nos produits, en qualité de vie, de retrouver une biodiversité plus riche là où elle s'était affaiblie. Autant de résultats qui seront tangibles à court, moyen et long terme et pourront prouver à nos partenaires leurs intérêts à nous suivre. Mais nous devons aussi être proactifs dans ces changements et, non contents de seulement les convaincre, nous devrons limiter ou taxer, par exemple, les importations de produits non-issus d'agriculture ou de pêche raisonnée ou biologique. Nous devrons également proposer, à l'échelle européenne, des régulations et lois communes sur l'énergie, l'agriculture et l'industrie qu'il sous sera ensuite plus aisé de faire valoir au niveau international.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure actuelle où nous savons que l'eau est en passe de devenir une denrée rare, nous devons, là encore, changer nos habitudes. Il est presque indécent, dans ce contexte, que l'eau qui sort de nos douches ou même arrive dans nos toilettes soit de l'eau potable. Nous devons changer cela et un plan de réorganisation de la distribution d'eau, géré au niveau local et national, me paraît important. Même si j'ai conscience de l'investissement qu'il représente et de la durée de mise en place qu'il pourra nécessiter, il me semble essentiel d'agir aujourd'hui, pour que chacun de nos concitoyens et pour que nos enfants et petits-enfants ne manquent pas d'eau potable demain.
Lire une autre au hasard