Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que ça sera compliqué pour tous les impôts de faire un récapitulatif. Cependant pour les impôts locaux et taxe d’habitation ça serait bien que sur le site de la mairie soit noté le montant récolté, quelle somme est attribuée à chaque secteur (écoles, aménagement des jardins, salaire des salariés...). Ensuite les citoyens pourraient signifier directement à leur mairie où ils souhaitent que celle-ci mettent plus de moyens.
Ensuite j’aimerais avoir une feuille de dépenses et la feuille de présence de mon député chaque mois. S’il ne va pas à l’assemblée me représenter mais visiter une entreprise et recevoir des pots de vin pour faire passer une loi, je refuse qu’il soit payé ce jour là. Je veux qu’il ait un statut d’auto-entrepreneur. Il ne bosse pas il n’est pas payé. Ca évitera peut-être de devoir payer l’électricité pour un hémicycle à moitié vide. Je refuse de payer pour ces déplacements privés et son nouveau stylo bic.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut faire plus de cas par cas.
Pour les restaurateurs par exemple : une TVA moins importante pour ceux qui font du frais et qui prévilégient les produits bio, de saison et locaux. Mais pour ceux qui nous servent des plats surgelés une TVA plus importante (ils emploient moins de personnel et mentent à leur client. Cela doit être sanctionné).
Exonérer les étudiants d’impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour les étudiants, il est nécessaire de les éxonerer d’impôts le temps de leur études. Pas de taxe d’habitation ni de CGS ni d’impôts sur le revenu. Les stages sont obligatoires et très difficiles à trouver. Ne pas faire payer d’impôt aux étudiants leur permettra de trouver plus facilement un stage et à vivre plus décemment. Ma propre expérience m’a permis de voir comment les stagiaires ingénieurs sont exploités. Je travaillais plus que mon manager ! Le tout pour 560€ par mois. Leur permettre de cotiser gratuitement pour la retraite lors de ces stages.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trouver pourquoi il y a autant de dépenses sociales ! A cause du chômage ? Et bien il faut créer de l’emploi....
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La pilule doit être gratuite pour toutes ! J’entends par là que nous ne devrions pas payer la consultation médicale pour obtenir la pilule.
La protection sociale doit être revue pour les étudiants. Ce sont les travailleurs de demain et ils vivent parfois dans des conditions précaires et s’endettent avant même de commencer leur vie. Arrêtons ce modèle américain !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Mais personne ne veut payer plus d’impôt ! Par contre de ce que je paye, je veux qu’une plus grande part soit versée à la santé, à l’éducation, à l’écologie et à la culture. En contre partie, je ne veux plus payer les absences des députés, les repas offerts aux industriels, le ramassage des poubelles (car je fais du zéro déchet), l’électricité pour les panneaux publicitaires, les séjours de dictateurs en France, les venues de M. Trump, les obsèques de Johnny Hallyday...
Je souhaiterais que M. le Président fasse comme le Général de Gaulle. Qu’il paye ces propres repas comme tous salariés. S’il y a une visite de chef d’état d’accord la France paye. Mais la soupe du lundi soir, Le président la paye de sa poche. Et si un cuisinier tous les jours c’est trop cher, le président fera comme tous les français qui rentrent à 21h chez eux, il cuisinera.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les dépenses et regardant pourquoi nous dépensons autant et comment réduire à la source ces dépenses. La plupart du temps c’est juste en créant de l’emploi avec des circuit court, plus de proximité et une vision écologique et sociale.
Augmenter les impôts est un problème pas une solution.
Lire une autre au hasard