Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne: chaque élu ne représente en fait que ses propres intérêts. Je n'attends plus rien des élus et je cherche des solutions par moi-même. Meme chose pour les syndicats ou autres associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas faire correctement 2 temps pleins à la fois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
échelon local: réduire le nombre de communes (36000!!!), supprimer le doublon commune/intercommunalité, supprimer soit l'échelon départemental, soit l'échelon régional

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le compter dans les suffrages exprimés, et désigner le vainqueur d'une élection à la majorité relative (voire qualifiée). Tant pis si l'égo des élus en patit.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
s'inspirer du modele suisse avec des votations, peut-étre à une échelle régionale ou locale, plutot que nationale

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ces débats sont généralement assez techniques avec des enjeux complexes. Les citoyens n'ont qu'une compréhension tres partielle de l'utilisation de l'argent public. Ces questions doivent etre traitées par des experts - quitte à recourir à plus d'experts internationaux et indépendants (économistes, sociologues, etc.). Sur de telles questions, les citoyens voteront généralement (et c'est naturel) pour aller dans le sens de moins d'impots pour eux et plus pour les autres, sans tenir compte de la problématique d'ensemble et du bien commun. Un effort de vulgarisation doit toutefois être mis en oeuvre pour que chacun comprenne mieux à quoi sert l'argent public et d'où il vient.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre de sénateurs et de députés

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Une contre partie (type travail d'intéret général) signifie qu'un travail qui pourrait etre fait par un travailleur, va finalement etre fait par un chomeur pour moins cher. Cela crée une distorsion de concurrence, et amplifie le chomage. Cf. exemple du travail en prison, payé tres en dessous de sa valeur réelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes