Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt républicain sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Cizay-la-Madeleine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner annuellement à chaque citoyen un état en millième des dépenses publiques et des recettes publiques faisant donc apparaître clairement le déficit avec un état comparatif des états de l'UE

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Renforcer l'impôt sur le revenu et augmenter le nombre de tranches

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur la production

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut éviter pour toutes les aides les effets de seuils qui peuvent dissuader l'effort personnel. Par ailleurs les aides autour de la notion de parents isolés mériteraient un vrai contrôle pour que ceux (plutôt celles) qui en ont vraiment besoin soient plus aidées notamment dans les cas de rupture familiale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le vieillissement et la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le vieillissement et la dépendance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me parait important de revaloriser l'impôt sur le revenu,de le clarifier et d'augmenter le nombre de tranches. Elles sont aujourd'hui trop pénalisantes pour les revenus moyens inférieurs. Un impôt républicain pourrait concerner tous les ménages (il ne faut a mon avis absolument pas individualiser l'impôt mais renforcer au contraire la notion de foyer fiscal pour favoriser la solidarité entre les personnes) et devrait être progressif jusqu'à 60% pour des revenus excédant par exemple 15 fois le revenu médian. Par contre pas de rétablissement de l'ISF


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes