Intégralité de la contribution intitulée "Plus juste, plus simple."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Deux graphiques types ''camembert'' sur la page de garde du site impôts.gouv.fr. actualisés aussi souvent que possible.
L'un montre tout ce qui rentre dans les caisses de l’État, l'autre montre tout ce qui en sort.

Utilité pour l’État : Montrer à tout le monde qu'il est difficile de distribuer quand on ne collecte pas assez. Et surtout montrer à tous, que tout le monde doit payer l’impôt.

Utilité pour les citoyens : Voir où va l'argent. Voir que ce serait plus simple si tout le monde payait l'impôt, et surtout voir que demander des infrastructures publiques sans les financer, ça ne marche pas.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer l'impôt, à la hauteur de ses possibilités. (l'impôt sur le revenu doit être une fonction mathématique simple et progressive)
Simplifier la collecte de l’impôt. Simplifier cette usine à gaz et supprimer les niches fiscales. (difficile d'accepter que mon impôt finance la rénovation de la maison du voisin !!)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, il faut juste que tout le monde paye pour diminuer la pression sur le peu de gens qui paye.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Redistribuer ce qui a été collecté en année n-1. Pas beaucoup d'impôt collecter l'année dernière = pas de redistribution cette année. On a beaucoup collecté l'année dernière = cette année, on peut redistribuer largement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, tant que tout le monde ne paye pas l'impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes