Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt est avant tout une contribution à la solidarité nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Nîmes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que publier chaque année tous les projets qui ont été réalisé grâce à nos impôts permettraient de donner une autre image de l'impôt. Les citoyens réticents à la contribution nationale pourront voir que l'impôt n'est pas seulement de l'argent que l'Etat prend dans leur portefeuille mais aussi de l'argent qui permet de financer des écoles, de nouveaux investissements publics, des projets écologiques ou bien encore des projets de recherche dans la lutte des maladies rares.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense qu'une meilleure répartition des richesses permettrait de réduire le sentiment d'injustice chez certains. Par exemple, essayer de trouver des moyens qui permettraient que les GAFA... payent leurs impôts en France. Essayer de lutter davantage contre les fraudes fiscales par des moyens plus coercitifs. Faire en sorte que les personnes les plus démunis ne voient pas leurs aides diminuées. Par exemple, je pense que la diminution de l'APL pour des personnes qui ont déjà du mal a se loger décemment n'est pas une bonne mesure. Ces personnes là sont obligés de réduire leur budget ce qui impliquent pour eux de moins manger, ne pas pouvoir se chauffer correctement. Je pense que les 10% des français les plus pauvres doivent être davantage soutenus sinon il y aura toujours une reproduction sociale qui consistera à ce que ces personnes et leurs enfants restent dans la pauvreté. Or cette situation implique toujours davantage de dépenses sociales et donc plus d'impôts. Il faut faire en sorte d'accompagner les personnes qui ont des difficultés pour qu'elles puissent sortir du cercle vicieux de la pauvreté s'émanciper.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi, la question est plus complexe que cela ce n'est pas une histoire de baisser les impôts mais les rendre plus proportionnels au niveau de revenu. En effet si baisser les impôts revient a avoir moins de dépenses publiques et donc avoir moins de service public (universités, hôpitaux) je ne pense pas que la situation du pays s'améliorera. Je pense par contre qu'améliorer la proportionnalité de certains impôts est nécessaire. Par exemple la TVA est une taxe qui pèse de la même manière sur les personnes aisées et les personnes démunies ce qui semble profondément injuste. Donc diminuer les impôts non proportionnels voir les supprimer serait une solution.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je pense que l'Etat doit revoir sa façon de gérer l'argent public c'est à dire éviter de supprimer l'ISF qui apporte à l'Etat une recette d'environ 4 milliards d'euros. Si l'Etat supprime ce genre d'impôt alors ses recettes diminueront. Et nous seront toujours dans ce même paradigme qui consiste à pénaliser la majorité de la population française soit en contraignant les personnes à travailler plus et à diminuer les aides de ceux qui n'ont déjà rien. Donc la première choses à faire serait de rétablir l'ISF et de faire en sorte que les personnes les plus aisées notamment les 1% contribuent davantage à la solidarité nationale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne pense pas que scruter, montrer du doigt les personnes ont difficulté va permettre à la France d'être plus compétitive.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les bourses étudiantes doivent être revalorisées à la hausse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les aides sociales, l'aide aux personnes handicapées, les aides aux familles précaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de stigmatiser ceux qui n'ont rien cela est indécent et ne contribue absolument pas à la cohésion sociale mais plutôt à la fracture entre les citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes