Intégralité de la contribution intitulée "Utiliser le budget du chomage pour le résorber / Une Europe plus ambitieuse / IS revus pour les entreprises cotées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Saint-Paul-de-Vence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avec 40 Mds de budget d'allocation pour 3 millions de chomeurs, cela représente 13.000 euros par chomeurs. Je propose de financer les cotisations sociales de la moitie des chomeurs avec la moitié du budget de l'allocation chomage soit un salaire net financé par l'entreprise pendant 24 mois (CDI).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
LEs PME et TPE ne recrutent plus - il faut arriver à des charges de 50 % du net (50 euros de charges employé/patron pour 100 euros de salaire) en CDI.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il faut taxer les entreprises cotées qui donnent plus de 33 % de leur profits aux actionnaires. Revenons aux 3 tiers : un tiers pour l'investissement, un tiers pour les employés, un tiers pour les actionnaires. Ceci au niveau européen.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ou est passé l'Europe? Une vision ambitieuse : leader mondial de l'environnement (un Airbus des energies renouvelables), qui est le patron de l'Europe?, faire respecter ses valeurs de respect et de démocratie (honte à Bruxelles d'accepter les dérapages des dirigeants des pays de l'Est-combien de milliards d'euros ont été déversés sur ces pays?), honte à Bruxelles de laisser des taux d'IS si différents entre Irlande, Pays bas et la France. Moi qui suis de la première génération d'Erasmus, j'ai honte de cette Europe alors que je l'adule depuis sa création.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes