Intégralité de la contribution intitulée """Du concret, du pragmatime!"" Envoici."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Victor-et-Melvieu .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De la transparence! Arretez de faire des niches fiscales pour n'importe quoi. La France est le pays où celui qui est le plus dégourdi et le mieux informé arrive à baisser ces impôts. Pour les autres, tellement, cela est sujet à des alinéas, des paragraphes, des exceptions, des conditions, ...que cela devient illisible, et ils sont bon à payer dans l'ignorance. Aléger tout cela. Faire des régles plus simples de paiement de l'impots. Simple et transparent. Utopique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe sur l'essence qui freine la croissance, et tva sur les produits de nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les dépenses publique!! Aberrant que l'onglet n'existe pas!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Baisser les:::: Aide au RSA, aide aux demandeurs d'emploi, aide aux étudiants. Certains exemples sont édifiants. Pour les deux premiers. Des personnes refusent du travail car ils gagnent presque autant chez eux en cumulant toutes les aides qu'à effectuer un travail. Logique en enlevant les frais de routes... Certains ont vite fait le calcul!! Honteux mais logique. Il faut donc revoir tout cela et faire en sorte que le travail paye! Pour le dernier sur les étudiants. Les APL sont un fléau. Ils ont gonflé les loyers des villes étudiantes. Certains bailleurs disent: bon le bail est de 400euros mais avec les apl cela ne vous fait que 250... aberrant.. Là où l'état s'insère dans l'économie de marché, il crée un bulle. En l'occurence immobilière. Et du coup, pas uniquement les étudiants, mais tout le monde paye le prix fort. Il faut les baisser progressivement de 5euros par ans par exemples pour faire dégonfler cette bulle...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les infrastructures routières qui sont dans le milieu rural laissé à l'abandon. Il faudra un 4x4 ou un VTT en remplacement de la voiture normale et du velo de route pour rouler sur certaines routes de nos campagnes tellement elles sont laissés en désuétude.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes