Intégralité de la contribution intitulée "Solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Saint-Philbert-des-Champs .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il est assez difficile de répondre à cette question. J'ai confiance aux empathique qui ne sont pas là pour tirer la couverture à eux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne sais pas s'il faut leur donner un rôle plus important mais les écouter oui.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter la corruption, ne pas mentir, communiquer, être juste!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose car cela évite qu'ils cherchent à se trouver une place à l’abri (rémunération) et cela les oblige à travailler et exprimer leurs idées sur le peu de temps qu'ils sont en représentation.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir des représentants de chaque partie en fonction du taux de vote aux présidentiels. Cela permet de voter au 1er tour non pour une personne mais pour des idées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux qui ne s'expriment pas et qui n'ont pas d'idée. Ainsi que ceux qui ne communiquent pas avec les citoyens pour faire remonter leurs idées.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ont de moins en moins confiance en la politique car les écarts sociaux sont de plus en plus importants et nous avons le sentiment que nos voix n'ont pas de poids sur celles des décideurs et des personnes les plus aisées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut donner de l'importance au vote blanc car cela signifie que la personne comprend l'importance d'aller voter et cherche à exprimer le fait qu'elle ne se retrouve pas dans les idées proposées. Il faudra donc relancer les débats afin de comprendre le malaise et y répondre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendums, des débats humains et participatifs via internet. Cela ne se fait pas sur 2 mois mais sur une vie. Il y aura toujours des mécontents et des gens qui ne s'expriment pas mais à force d'écoute et de communication, les citoyens finiront par entendre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi pas mettre une sorte de "Nutri-score" sur chaque taxe et impôt afin d'expliquer où va l'argent que nous dépensons au quotidien. Ainsi que sur les bulletins de salaire.
Trop de détail tue l'info mais un graphique vaut parfois mieux qu'un grand discours.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent représenter une France qui bouge. Aller se "promener sur le terrain". Rencontrer les français qui bougent. Réaliser ce qu'il se passe réellement. Quand on lit certains textes de lois, on réalise à quel point les décideurs sont loin de la réalité du terrain. Sortez de vos bureaux!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En allant sur le terrain et demander aux citoyens quels sont les impacts des décisions sur leurs vies quotidiennes. Regarder les chiffres sur un ordinateur c'est bien mais aller vérifier l'impact de ces chiffres sur le terrain c'est mieux. Beaucoup de gens ont peur du changement mais parfois il est bénéfique si celui-ci est bien amené.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne pense pas que L’État doive prendre parti dans les religions. La religion est quelque chose de très personnel et intime.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation prioritairement par la famille mais aussi par l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Idem que précédement

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l'honnêteté, l'empathie, la compréhension et la communication

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer le bon exemple et resserrer le lien social

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Écouter les idées et les faire murir

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes sont intolérables. La colère est inaudible. La violence doit-être puni. Mais chacun de ces comportements doit-être expliqué malgré un jugement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rassurer! Les incivilités viennent de peurs profondes je pense.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rassembler les niveau sociaux! Demander aux riches de se rapprocher des pauvres. Et pourquoi pas proposer des parrainages. "L'exigence d'entraide et de solidarité plus forte. "

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le football (salaire des joueurs courant après un ballon) et autres sport. C'est immoral!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Obliger les plus riches, en contrepartie du cadeau de l'ISF, à venir en aide aux plus démunis non pas en leur donnant de l'argent facile mais en leur proposant des solutions de reclassement (travail, projet de vie...). Je sais que cela existe via les tuteurs... mais ce sont les classes moyennes qui aujourd'hui finances en parti ces institutions. Cela devrait changer et cela permettrait de rendre les riches plus humains.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligé les chômeurs à réaliser des actions citoyennes. Cela permettrait aux chômeurs de garder du lien social et pourquoi pas leur donner des idées de reclassement. En effet, je suis au chômage depuis novembre pour la simple raison que je suis enceinte et donc momentanément inutile pour mon entreprise et depuis novembre, on ne me propose rien! J'ai même proposer à ma mairie de faire du bénévolat mais pour l'instant rien ne se passe. Honnêtement c'est confortable de rester à la maison bien que l'ennui est fortement présent mais je sens la rupture avec les autres se creuser du plus en plus. Heureusement cette situation n'est pas durable mais dangereuse.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas trop au courant de ce qu'il se passe mais en effet, ce n'est pas juste de loger confortablement les migrants alors qu'il y a des français qui dorment dehors voir qui sont logés dans des conditions déplorables. Il faut plus de justice par rapport à cela!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut comprendre pourquoi tout le monde cherche asile chez nous, faire payer les pays d'où viennent ces migrants pour arriver à les reclasser.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut estimer les places dont nous disposons en terme de travail et de logement en France et ne pas sur peupler et abandonner des gens. Cela créera des zones de non droit comme on en connaît en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes