Intégralité de la contribution intitulée "Nous devons tous agir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se fixer trois priorités par quinquennat pour lesquelles chacun (particuliers comme entreprises) aurait à apporter sa contribution. S'y tenir par un engagement collectif et un baromètre continu. Résister aux groupes d'influence et redonner à l'intérêt général tout son sens.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements en vélo ou en transports collectifs. Tri sélectif des déchets. Limitation des éclairages. Réduction de la consommation d'eau Utilisation d'emballages plus sommaires Ne pas exiger d'être livré de ses commandes par internet dans les 24h.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etre accompagné pour adopter un comportement de consommateur vertueux dans tous les domaines (alimentaire, transport, e-commerce, ...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En premier lieu, ce n'est pas une question financière mais de promotion d'un comportement vertueux pour économiser les ressources et avoir une autre relation à la consommation et au temps.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un accompagnement financier car tout adaptation du mode de chauffage réclame un investissement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales. La proximité est un levier essentiel pour faire partager collectivement les évolutions de comportement avec le soutien de l'employeur.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se doter une charte des 10 gestes vertueux que chacun individuellement ou que chaque collectivité (publique ou entreprise) doit adopter En mesurer 2 fois par an les réalisations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes