Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et redistribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Hilsenheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
trouver un moyen simple et peu coûteux pour diffuser les grandes masses du budget (dépenses + recettes - déficit ou excédent ) chaque année à l'ensemble des ménages. Les vecteurs de diffusion de l'information doivent être multiples et accessibles: télé - internet - affichage ? Une proposition de piste: la plupart des français ayant un compte en banque , peut-être que l'Etat pourrait mettre à contribution ce réseau?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
l'impôt le plus juste est l'impôt progressif sur le revenu, le moins juste étant la TVA mais l'expérience de la réduction de celle ci sur la restauration a montré que cela n'entraîne pas une baisse des prix et de l'embauche. Par ailleurs c'est le seul impôt qui permet de faire participer nos fournisseurs "low-cost". Tout le monde s'accorde à vouloir mettre davantage à contribution les GAFAM et autres multinationales et a mieux combattre l'évasion fiscale mais tant que l'Europe jouera la concurrence plutôt que la coopération…. Et comme l'UE a fait le choix de l'unanimité, Malte et le Luxembourg pourront continuer à faire la loi.

Par contre l'Etat pourrait utiliser la TVA pour mieux orienter les choix des consommateurs en taxant davantage les produits nuisibles pour la santé , l'environnement ( produits sucrés - produits industriels utilisant beaucoup d'emballage) - prix minimum pour les alcools ( comme l'Ecosse)- les produits de luxe . ( Il faudrait, bien sûr, simultanément que l'Etat s'affranchisse de la pression des lobbies en mettant en place un financement d'experts indépendants , mais je suis entrain de rêver! )

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les successions: le taux, en ligne direct, de 20% à partir de 116000€ est parmi les plus élevés de l'UE et la progressivité du taux entre 100000 à 116000 est proprement ridicule. Proposition: franchise 100000 - 10% de 100 à 300000 - 15% de 300000 à 500000 - 20% jusqu'à 1million- au delà ?

Compte tenu du blocage d'une grande partie de la population sur la hausse du gazole, il vaudrait mieux réduire le taux de TIPP sur l'essence afin d'inciter les usagers à quitter le gazole.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduction des dépenses de santé : 1. sortir du sacro-saint dogme de la médecine dite "scientifique" qui coûte souvent beaucoup plus cher que les médecines alternatives et n'est pas plus efficace. Promouvoir la prévention plutôt que les soins curratifs ( autre dogme typiquement français) .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap - l'accès au logement social

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique et le sauvetage de la planète , en particulier en subventionnant l'agriculture biologique - le financement d'un logement social de qualité à prix abordable. De plus ce type de financement est éminemment vertueux puisqu'il ne favorise pas les importations.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxation du transport routier ( comme en Allemagne) qui doit payer le juste prix des coûts qu'il engendre: pollution et usure du réseau routier. C'est le seul moyen de favoriser les produits locaux .
Il faut aussi réfléchir à un moyen de taxer les produits hors saison qui font 10000km ( ex. pommes du Chili - avocats du Pérou - etc. ) mais aussi les poulets qui viennent du Brésil et sont revendus en Afrique par les industriels français ! ( au détriment des petits producteurs locaux qui migrent ensuite en Europe , cherchez l'erreur)
En 2019 l'Etat a prévu de dépenser près de 20% de plus qu'il n'aura de recettes. Il n'y a pas beaucoup de ménages qui peuvent se permettre ça.
Je voudrais que l'Etat cesse une bonne fois pour toute de privatiser les "fromages" de la République et "distribuer" notre argent aux grosses boîtes du BTP ( Vinci -Bouygues- etc ) : Autoroutes - aéroports- partenariats public-privé pour la construction de prisons et autres ministères ( Justice…)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes