Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les chaines publiques de télévision (que je finance par mes impôts) présentent de façon dynamique et moderne des émissions rapportant les comptes de l'état.
Une émission par thème avec les commentaires des responsables ministériels expliquant où on en est et surtout exposer ses intentions pour corriger les problèmes.
Exemple de thème : les parlementaires et leur environnement (le coût global de leur fonction)
PS, pitié tout sauf la chaine de sénat, c'est soporifique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De quelle fiscalité parle-t-on, l’impôt sur le revenu, la TVA, les taxes sur les carburants, les taxes des entreprises ou encore les prélèvements sociaux…..
Pour rendre plus juste la fiscalité, l’ensemble des Français doivent déclarer leurs ressources. Quelle qu’en soit la provenance : travail, rentes, indemnités, financières, allocataires, en nature, aumônes, etc… Bref, rien ne doit être défiscalisé.
Bien sûr, le barème d’imposition doit être revu pour protéger les citoyens ayant de faibles ressources.
Il faut conserver l’imposition par tranche avec un abattement spécifique à chaque tranche pour respecter une réelle proportionnalité.
Avec la création d’une première tranche de non-imposable, et le recouvrement de l’impôt dès le 1er euro, l’ensemble des Français se sentira concerné en contribuant à l’effort national à la hauteur de ses moyens.
Pour ce qui est de l'efficacité, c'est une autre histoire !
Commençons par faire comprendre à tous que si nous n'arrivons pas équilibrer notre système, celui-ci disparaîtra !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Payer des impôts n’est pas un problème, quand on a un emploi. Il faut seulement être sûr que tout le monde paye bien proportionnellement à ses revenus (tous ses revenus, quelle qu’en soit la provenance : travail, rentes, indemnités, financières, allocataires, en nature, aumônes, etc…) et que bon usage en soit fait.
Là, il y a du boulot de communication et d’éducation….
Ceux qui reçoivent en ont jamais assez et ceux qui donnent en ont marre : alors s’il vous plait, un peu de gratitude et un peu de compassion.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il ne s’agit pas d’augmenter ceci ou cela. Il s’agit de savoir où partent nos ressources !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont un excellent principe, MAIS attentions aux « professionnels des allocs ».
Pour éviter les abus, l’ensemble aides (c’est-à-dire véritablement toutes) devraient être versées en un seul virement mensuel par, et surtout par, un seul organisme régional ou départemental (pas besoin d’embaucher pour compiler et vérifier les besoins, il faut seulement transférer les fonctionnaires d’état des services excédentaires en nombre).
SEULS le chômage et la maladie doivent être traités à part et au niveau national.
Principes à mettre en œuvre :
pour être aidé il faut avoir aidé : établir des délais de carence.
une personne aidée ne peut recevoir plus qu’une personne qui travaille.
supprimer les aides aux délinquants ou à leurs parents s’ils sont mineurs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Que l’allocation « chômage » soit remontée à 100% du salaire moyen des 12 derniers mois d’activité pendant les 3 premiers mois de recherche d’emploi. Par conséquence, la dégressivité dans le temps des droits est à mettre en place.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune !
il suffit de ne plus gaspiller nos ressources !
ce n’est pas parce que nous sommes dans le pays des « droits de l’Homme » que nous devons tout payer et supporter avec le sourire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne s’agit pas d’augmenter ceci ou cela. Il s’agit de voir où partent nos ressources !
Le régime général de retraite est viable, sauf qu’il va s’effondrer car toutes les autres caisses de retraites tapent dedans pour rester à flot.
Donc, il y en a marre !
Sous prétexte qu’il ne faut pas stigmatiser telle ou telle autre catégorie de Français, ON EN ARRIVE LA !
Sous le régime général, un euro cotisé (par le salarié et son employeur) rapporte nettement moins que dans tout les autres régimes (notamment la caisse de retraite des parlementaires)
Alors, pourquoi ne reçoit-on pas une lettre pour nous expliquer tout ça ? Est-ce si difficile de dire la vérité ?
Et à quand le grand ménage là-dedans ?
Lire une autre au hasard