En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il proche et vit parmi nous.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Si une organisation n'est pas représentative, elle n'a pas à influé sur la société. Le nombre de membre de l'organisation devrait être le seul critère de représentativité. Stop au lobbies.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un député ne devrait pas voté un texte de loi d'un gouvernement, si son électorat n'a pas accepté le texte (exemple les 80 Km/h = il sont tous contre mais on s'en fout).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si un député, se sert de sa proximité de son mandat de maire pour influer sur les texte de loi. On n'en serait pas là. Ainsi, le député aura plus de temps pour jouer son rôle auprès de son électorat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques ne permettrons jamais de gouverner, la quatrième république en est l'exemple. Tout le monde, a oublier son immobilisme pour conserver l'unité des sensibilités politiques gouvernantes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Si les députés sont liés à leurs électorats, le nombre de député sera déterminé par la taille de la population et non au territoire. On aura des députés porteur de besoin ruraux et d'autre urbains. Contrairement aux sénateurs qui eux seront lié à leur territoire.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il conviendrait que si un référendum, ne convient pas aux autorités françaises, elles le respectent. C'est bien la source de la chute de la participation aux élections. Un non au traités européens ou un oui à l'aéroport des landes, ça se respecte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On doit avoir le nombre de bulletin blanc, si il dépasse 20% votes exprimés, la majorité n'est plus 50% des votés non blancs, mais 60 %, au premier tour. Au second, le plus de vote exprimés sera le critère de majorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grandes orientations sont liés au grandes échéances politiques (législative et présidentiel), il faut laissé 3 ans au nouveau président avec sa majorité, au bout de ses trois ans une élection législative doit avoir lieu systématiquement. Il convient que les mandats de député soit donc de 3 ans et non 5 ans.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
C'est pas faciliter, mais réformer. Il devrait être lié à une mention de censure du gouvernement. Toute mention devrait automatiquement déclencher un RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner la possibilité aux gens de destiner au moins 20 % de son impôt sur le revenu, sur des projets politiques listés par les ministères. Exemple : le ministère de l'armée donnerai le choix entre la construction d'un deuxième porte-avion ou l'acquisition d'avions gros porteurs pour les opérations extérieur, idem pour la culture, l'agriculture... Les gens influx sur les choix par leurs impôts, se serait une consultation indirecte annuelle.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique, social et environnemental n'ont aucune influence sur les gouvernements. Ils sont l'occasion de casser les copains. Si il avait une vraie fonction, il serait connu et reconnu, comme le conseil d'état ou la cour des comptes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat non, le conseil économique social ... doivent disparaitre car ils n'ont pas servi depuis. Il devront trouvé une vraie légitimité et compétence pour justifier leurs salaires.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi existe. elle est bien faite. Il suffit de rappeler aux religieux qu'ils doivent admettre les lois républicains et les défendre, où partir de la France laïque.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il existe des lois, il suffit de les appliquer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens sont engagé dans notre société. (Asso sportive, club d'entraide...). Il appartient au politique de vouloir les entendre et les sollicités. Ce maillage sera alors renforcé et l'engagement citoyen reconnu.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voir les cours de civisme. Il convient de donner raison et de défendre ceux qui dénonce les incivilités du quotidien. Les gens qui s'en plaignent, sont souvent pas soutenu par les autorités. Normal, la police n'est pas là pour cela, ni les enseignants, ni le conducteur de bus, ni la caissière du super marché. Alors qui a autorité pour veiller au civisme? Répondez à cette question et vous avez la solution.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il existe des gardes assermenté pour divers activités. Il conviendrait assermenté sur le civisme les responsables des bureau administratif et de transport qui accueille le publique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il conviendrait de remettre à leur passe l'administration et les pouvoirs publics, c'est à dire au service du citoyen. Et non l'inverse comme le pratique systématique les fonctionnaires sous le couvert de leur administration.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en trop pour les lister. Il conviendrait de les sanctionner. Qui a autorité et a compétence dans la lutte contre les incivilités. Il existe des gardes assermenté pour divers activités. Il conviendrait assermenté sur le civisme les responsables des bureau administratif et de transport qui accueille le publique qui aurait autorité de sanctionner.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Inutile de poser trois fois la même question.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il convient de donner raison et de défendre ceux qui dénonce les incivilités du quotidien. Les gens qui s'en plaignent, sont souvent pas soutenu par les autorités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y en aura toujours, il convient de ne pas en faire soit même.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il convient de ne pas en faire soit même, mais on applique toujours une discrimination dans toute organisation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Qui dit contreparties, dit contrat. Un don ne doit pas être intéressé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mettre en place des Visas au départ des pays d'origines. Les clandestins et les faux asile sont à expulser pour faire comprendre qu'il y a des règles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il est stupide de se donner des objectifs annuels. Immigration n'a pas vocation à exister. Chacun doit pouvoir vivre dans son pays. l'immigration culturelle visant à faire vivre des villages entiers sur le dos d'enfants exilés et pauvres chez nous est à proscrire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On doit déterminer des critère d'intégration, avant d'accepter un Visa long durée.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On ne commence l'intégration seulement pour des personnes en règle avec nos lois. Pas de scolarisation des enfants avant acceptation de leur visa ou droit d'asile.
Lire une autre au hasard