Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer une plateforme internet accessible également dans les collectivités avec une newsletter donnant les informations nécessaires sur l'utilisation des impôts avec une vulgarisation des techniques utilisées pour que ses informations soient compréhensibles pour tous couplé une chaine télévisuelle spécialement dédiée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire des études tous les 10 ans sur les impacts financiers des catégories de ménages sur l'ensemble des taxes et impôts en France et les adapter aux diverses évolutions ( techniques/ sociales/ économiques sur le plan national et européen) en gardant la priorité sur l'amélioration des aides sociales (efficience par rapport à la réinsertion, le chômage, les accidents de la vie d'une manière générale), la mobilité professionnelle et le travail.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur les produits et services de première nécessité ( selon la pyramide de maslow), en instituant une surcote/ décote en fonction de l'impact écologique et social (pesticides/transports/ originaires de pays qui ne respectent pas les droits de l'enfant....) avec un plafond de TVA 30 % ; ce sont les surcotes qui financeront les décotes afin de maintenir le financement de l'état de droits . Réduire profondément les droits de succession ou mutation, notamment lorsqu'il concerne du patrimoine d'exploitation professionnel. Réduire ou supprimer l’impôt sur les Sociétés sur le même principe que le TVA ( en favorisant largement les TPE/PME)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'assurance maladie et la retraite
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le réinvestissement dans les collectivités territoriales (essentiellement les mairies) et la santé
Lire une autre au hasard