Intégralité de la contribution intitulée "Réformer l'orientation scolaire - Simplifier les lois"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est beaucoup trop complexe. On ne sait jamais qui est responsable de quoi. Sur certains sujets i l y a plusieurs organismes décisionnaires, au niveau de la commune, de l'intercommunalité, du département ou de la région. Résultat: toute démarche dure un temps excessif, et le même travail d'examen de votre dossier est fait plusieurs fois. C'est totalement inefficace. Tous ces processus devraient être remis à plat et simplifiés. Il faudrait supprimer les départements et les cantons et ne conserver que les niveaux : national, régional, communal, avec des communes d'au moins 1000 habitants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La mise en application de certaines taxes et impots pourraient être décidé au niveau des régions, en fonction des contraintes locales. Par exemple, les portiques installés pour taxer le transport routier auraient pu être utiles en Alsace, alors qu'en Bretagne cette solution était inadaptée. Par contre la Bretagne peut être très concernée par les taxes portuaires, qui ne concernent pas toutes les régions de France. De même, les problèmes de la région parisienne, qui est surpeuplée et où les coûts de l'immobilier explosent, ne sont pas du tout les mêmes que ceux de territoires en voie de désertification.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déclaration de revenus par Internet, règlement des impots par internet, et d'une manière générale toutes les démarches qui peuvent être faites par Internet, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice. Je ne comprends pas que l'on perde du temps sur des affaires qui datent de plus de 30 ans comme l'affaire Grégory ou l'affaire Sezennec. Même si c'est contrariant de le pas avoir une explication claire sur ce qui s'est passé, il serait plus utile de traiter les problèmes actuels. Il faut aussi simplifier toutes les lois existantes afin que les citoyens les comprennent. Nous sommes tous censés respecter des lois que même des juristes experts dans un domaine précis, ne maitrisent pas ! Il faut aussi arrêter de produire des lois pour régler quelques cas particuliers, avec comme conséquence de compliquer la vie de 99,9 % des citoyens avec des règlementations inutiles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tous les certificats demandées aux propriétaires d'un logement: peinture au plomb (plus commercialisées depuis 30 ans !), tuyaux d'eau en plomb, termites, amiante, DPE, bilan énergétique, etc... Règle d'installation d'un abri de jardin, règle sur les fosses sceptiques, etc.... Ces règles n'empêchent pas quelques marchands de sommeil de louer des taudis, et empoisonnent l'existence de beaucoup de personnes qui souhaitent juste habiter dans un logement qu'ils ont déjà eu du mal à financer.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer l'ENA. Tout citoyen devrait pouvoir comprendre comment fonctionne l'état. Une personne doit pouvoir travailler quelques années pour l'état, puis travailler pour une entreprise privée et inversement. La séparation entre le service public et ses fonctionnaires, et les entreprises privées et leurs salariés est une aberration. Ces 2 mondes sont indispensables et doivent coopérer et non être en permanence dans une méfiance mutuelle stérile. Le passage de l'un à l'autre permettrait de beaucoup mieux comprendre les contraintes des uns et des autres.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Favoriser une véritable décentralisation. Je ne comprends pas pourquoi on continue à s'entasser en Ile de France alors que de très belles régions de France se vident. Je connais beaucoup de provinciaux venus à Paris contraints par la difficulté de trouver du travail et qui auraient été très heureux de rester dans leur région.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut totalement réformer l'orientation professionnelle et supprimer les conseillers d'orientation. En effet, on demande à ces personnes, qui ne sont en général jamais sortis du système scolaire, d'orienter des jeunes qu'ils ne connaissent pas personnellement. Ce processus est complètement absurde et le résultat est conforme à ce qu'on peut en attendre : un gachis phénoménal de jeunes ayant suivi des études qui ne correspondent à aucune qualification professionnelle et qui galèrent dans la recherche d'un emploi, et des employeurs qui ne trouvent personne pour occuper les postes qu'ils proposent. Proposition: créer des vidéos où des professionnels présenteraient leur métier, dans leur environnement habituel. Les services des Ressources Humaines et les chambres de commerce et d'industries pourraient aussi jouer un rôle en expliquant comment les métiers sont organisés et les caractéristiques essentielles de certains métiers. Quand un jeune serait tenté par un de ces métiers, il pourrait prendre contact avec un correspondant local qui connait bien ce métier et répondrait à ses questions de façon concrète.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai changé plusieurs fois d'emploi. Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver un nouveau poste. Je n'ai jamais fait appel aux service de l'état pour cela.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais fait appel aux services de l'état pour recruter, et je n'ai pas eu de difficulté pour le faire.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais fait appel aux services de l'état pour former le personnel, pourtant un plan de formation était prévu et appliqué tous les ans pour mon équipe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes