Intégralité de la contribution intitulée "Simpification et diminution des administrations et collectivités territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Chuisnes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Note explicative simple et compréhensible fourni en même temps que les impôts locaux et fonciers.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxation renforcée des locaux/logements vides pour dynamiser la location de l'existant. Aider à la reconversion/amélioration des locaux/logements existants grâce aux revenus de cette taxation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts liés à la vie quotidienne nourriture énergie logement (TVA et autres taxes sur les produits et services nécessaires à la vie courante).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les placements financiers non liés à l'économie réelle locales, l'immobilier industriel ou le logment locatif non occupé

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Adaptation reconversion face aux évolutions du marché du travail (donner une obligation de résultat à pôle emploi en tant qu'administration). Le recours au secteur privé pour la recherche d'emploi devrait être marginal. Une évolution des moyen et des missions de pôle emploi ainsi que des organismes de contrôle doivent permettre efficacité et adaptabilité pour diminuer le coût du chômage pour tous employés et employeurs.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction du nombre existant d'administrations et collectivités locales (doublons), diminution de la durée des traitements, salaires et pensions de retraites versées aux anciens responsables politiques (sénateurs, députés, ministres et présidents) en âge de travailler. L'âge de la retraite devant être le même pour tous secteurs privés et publiques, avant cet âge les indemnités versées doivent se limiter à 12 mois maximum quelque soit la fonction qui a été occupée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes