Intégralité de la contribution intitulée "Institution, citoyenneté, développement- suggestions par JJD"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1- Transparence : Obligations d'un représentant de citoyens (international, européen, national, régional, communal) à communiquer sur et rendre compte de toute action d'envergure envisagée puis engagée- présentation et accès en ligne pour tout citoyen. (limite à définir), suivant le plan présenté avant l'action effective (communication obligatoire) avec objectif retenu, mesure utilisée et acceptée pour valider l'atteinte de l'objectif. Mesure effective et plan correctif si non atteint. Bilan financier, social, sociétal en final. Suivi et fin de l'action : confirmer l'atteinte des objectifs. C'est clairement un devoir impératif de tous nos représentants de rendre compte. Le rappeler à tous. Définir précisément les catégories de décisions concernées et exclues, par niveau. Indiquer le contre-pouvoir autorisé pour chacun. Expliquer sur un thème les +/- et la zone intermédiaire floue/indéterminée des choix possibles et leurs conséquences, les choix faits et pourquoi, indiquer les critères retenus. Communication à faire avant décision, loi, décret, etc… et après pour les modalités de mise en œuvre ainsi que l'évaluation d'atteinte de l'objectif. Détail attendu : Elaborer et présenter aux citoyens du périmètre concerné de façon concise et vérifiable (citer les sources), objectifs, mesures, résultat de simulation et plan d'ajustement résultant mis en place, impasses, bénéfices attendus, désavantages encourus et leur atténuation. Un équilibre majoritaire doit être atteint sur chaque décision-clé. Un suivi doit être réalisé et reporté aux citoyens. Utiliser les vecteurs en mode push et en mode pull, les mieux adaptés. S'assurer que la communication atteint 80% de la population ciblée. Pour le reste elle doit rester disponible en accès à la demande. 2- Contrôle des actions par la cour des comptes. Bilan présenté aux citoyens (internet, TV, … multiples canaux) + obligation d'actions correctives si non à l'objectif annoncé. Principe de l'application systématique de l'action/ réaction, pouvoir/contre-pouvoir, pour/contre, dans les actions et exposés à débattre (cf Suisse- canalisation du Rhône en Valais). Contrôle du respect de ces principes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Votations et RIC (Référendum d'Intérêt Citoyen), etc…, plutôt que RIC seul. Le RIC n'est qu'un outil parmi d'autres. Votation et Initiative populaire similaires à celles en usage en Suisse à utiliser dans les cas adaptés à délimiter précisément et avec souplesse. Votations : 3 media (électronique, correspondance, urnes) doivent être offerts. 2 fois par an en moyenne- Dossier des arguments pro et anti, et avis des représentants. Initiative Populaire : touchant toute la population géographiquement concernée, européenne, nationale, régionale ou communale (ou groupement de communes) soumise à votation. Rythme, déclenchement (nombre de demandes/actions de groupes) et procédures analogues. Il convient de rappeler ou définir les zones de responsabilité décisionnelles entre citoyens et représentants (du maire, au président de la République en France et en Europe voire instances mondiales (Commerce, finances, mais aussi sociétales partagées) via nos représentants. Être clair sur responsabilités et délégations. Recenser les outils (dont RIC, votation, ...) qui seront utilisées et leurs limitations d'usage, pour une efficacité optimum. Le principe de l'équilibre de tout pouvoir par un contre-pouvoir doit lui être appliqué : toute décision doit pouvoir attendre le niveau d'un consensus majoritaire et être ré-ouverte sinon par une autre voie définie comme autorisée (autres niveaux de décision : le délégataire ou un autre niveau non premier). Communiquer largement sur cela et justifier les choix proposés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1- Education Initiale et permanente (post-scolaire): Instruction civique et morale de la vie en société. Rappel des règles de base de la vie en société, les principes de fonctionnement de base: réintroduire les principes-clés de l'éducation que sont le Respect des personnes, apprendre à apprendre (et non gaver), développer l'esprit critique, le bon sens, la responsabilité, l'autonomie et les appliquer au quotidien, Introduire plus d'échanges avec des acteurs de la vie civile sur leurs succès, difficultés, attentes des jeunes et surtout pourquoi. Impliquer tous les acteurs majeurs tels que élèves, enseignant (déontologie, pratique didactique),administratifs, parents, assistant sociaux, représentants de la vie civile, ... pour un projet commun, des engagements suivis. Sortir des silos maître/élèves, parents/enfants, etc ... et basculer vers une relation d’Aîné à Futur Adulte. Valoriser l'étudiant, l'apprenti de la vie citoyenne par l'explication didactique, une transmission transparente pour une vie future maîtrisée et réussie de la nouvelle vague. Les considérer, leur parler comme des adultes qu'ils vont devenir. Les impliquer hors cadre scolaire dans les affaires civiles, citoyennes. C'est une valeur républicaine-clé que l'éduction nationale doit piloter et garantir à chacun. 2- Education Initiale et permanente (post-scolaire) : Faire prendre conscience de nos différences, particularités qui constituent notre richesse commune mondiale, européenne, nationale, régionale, communale, via l'éducation nationale ou la communication des représentants ou des journalistes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1- Education Initiale et permanente (post-scolaire): Renforcer la formation citoyenne (compréhension des institutions, votes, choix de société, principes républicains et démocratiques) par les canaux les mieux adaptés à définir- initiaux : éducation, service civil commun, et maintenance ultérieure par les représentants, journalistes, … 2- Education Initiale : Ouvrir les yeux sur l’altérité - Rendre obligatoire un séjour de 6 mois à 1 an à l'étranger, scolaire, stage en entreprise ou administration (langue différente, culture différente, religion majoritaire différente, etc…). Offrir l'analogue aux pays partenaires en minimisant les frais. 3- Education initiale et permanente (post scolaire) : évolution de nos activités de vie en société. Détecter les domaines de connaissances-clés de demain et former aux métiers, activités qui en découlent. Les identifier et établir un Plan directeur avec suivi et ajustement sur le moyen et long terme de ces métiers, mais aussi tout autre type de participation. Faire ces choix et prendre des risques conjointement entre éducation nationale et entreprises tant nationales qu'internationales, communication, suivis et corrections inclus. 4-Education-Communication : Anticiper l'évolution de nos activités et Intelligence Artificielle. Maintenir une surveillance de la progression de l'IA dans nos activités de toutes natures, économiques, artistiques, conceptuelles, de loisir. Localiser les activités qui sont ou vont être touchées par priorité, impact. Etablir les plans de transits vers des activités en devenir et les mener à bien assez tôt.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1- Devoir citoyen des journalistes, élus, autres. Implication légale des organes de communication tels journaux, TV, les élus à l'info et la formation citoyenne (compréhension des institutions, votes, choix de société). 2- Déontologie journalistique. définie par la société, non par les journalistes eux-mêmes et contrôlée dans son application par un Conseil indépendant des formations politiques. Renforcer et valoriser le journalisme de fond avec enquêtes, analyses, collectes de solutions possibles et justification. Débats calmes, posés, respectueux, avec pour objectif non pas l'atteinte d'une audience, mais un vrai rôle d'information précise, équilibrée, ouverte et non partisane, basée sur le bon sens. C'est l'action citoyenne et professionnelle attendue de tous nos journalistes s'ils veulent retrouver du crédit auprès de leur concitoyens. Aux auditeurs ou spectateurs de les y encourager, mais les modèles économique et citoyen doivent être réconciliés. Imposer l'écoute de l'autre et respecter les personnes dans leur expression. Dépassionner, relater des faits étayés, calmement, exposer des choix possibles ou non. Expliquer, non juger. Les jugements sont l'affaire de l'auditeur.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Rien ne doit jamais être gratuit ici. Un équilibre citoyen doit s'installer. Une compensation même symbolique, citoyenne est nécessaire pour équilibrer l'effort fait par la société: Temps, travaux d'intérêt collectif, aide technique dans nos domaines de pratique ou d'expertise pour les moins favorisés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plan Afrique sur l’énergie, l’eau, l’éducation : Traiter le problème à la source et rapidement en 1 an max, par une politique (européenne voire mondiale, non nationale car trop étriquée pour être efficace, pour avoir le poids et le budget suffisant) forte de support actif au développement, autonomisation, enrichissement du niveau de vie des pays, sources de nos immigrations. Les immigrants doivent trouver chez eux ce qu'ils viennent chercher chez nous. Le puits de croissance est bien là. Du concret et vite. Cela doit concourir à fixer les populations dans leurs pays et doit leur permettre d'acquérir, sur les sujets-clés, leur autonomie dans l'esprit écologique le plus avancé. Travailler avec les pays volontaires et prêts à s'impliquer pratiquement et s'engager sur le long terme est indispensable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes