En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Président de la République car il est le garant du respect des grands principes de notre Constitution
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ecoute et transparence. Qu'ils cessent de ne se préoccuper que de leur réélection....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas tout faire et bien
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Qu'ils s'écoutent et s'entendent déjà entre eux car il y a des bonnes idées partout. On ne supporte plus leurs querelles, droite, gauche, centre
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le mille feuille est trop gros. On empile sans jamais rien supprimer et cela obèrent les dépenses publiques. Dans les collectivités locales : maire, communautés d'agglo, métropole et j'en passe....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on veut les intéresser, il faut que les politiques cessent de se critiquer et s'invectiver car on ne sait plus qui écouter et croire tant leurs avis divergent
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le citoyen responsable va voter, c'est un droit acquis de dure lutte. Mais s'il vote blanc cela signifie à mon sens un mécontentement et qu'aucun des candidats présentés convient
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rôle des élus de proximité d'écouter et d'informer le citoyen par le biais de réunions ou d'assemblées régulières ou autres types de rencontres avec leurs administrés qu'ils sont sensés représenter
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A l'Administration de l'organiser
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par quelques référendums
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle n'est ni trop connu ni indispensable
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Une seule chambre suffirait pour à la fois gagner du temps et de l'argent public
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ces principes me semblent assez bien respectés, sauf que le communautarisme s'est bien installé dans notre pays ces dernières décennies sans que l'on s'en préoccupe beaucoup (motif paix sociale...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'autorité parentale déjà et par l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Informer, rappeler les droits et les devoirs
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service civique obligatoire pour les jeunes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout est basé sur l'éducation de l'individu
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque d'éducation et violence verbale et même physique (au volant, dans la rue, dans les immeubles...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois qui existent
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà ne pas perdre son sang froid dans une situation difficile
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'individualisme montant génère des situations de violence
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer et sanctionner les parents défaillants par le porte-monnaie
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout citoyen qui reçoit une aide de l'Etat doit apporter sa contribution d'une façon ou d'une autre (bénévolat, entraide, nettoyage dans l'environnement etc....)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mal gérée depuis des années. La France ne peut accueillir toutes les misères de ce monde. Cela entraîne des communautarismes et des zones de non droit non acceptables pour notre pays. (et je ne suis ni raciste ni extrémiste)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument. La France n'a plus besoin de travailleurs immigrés. Elle a suffisamment de gens au pôle emploi. Notre modèle social unique constitue un appel d'air qu'on le veuille ou non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus de contrôle et le retour des clandestins
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Bien intégrer les étrangers qui acceptent les lois et les règles de notre pays et civilisation et renvoyer et sanctionner ceux qui ne les respectent pas et se conduisent mal en agressant, volant, etc....ceux-là ne s'intégreront jamais
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout est basé sur l'éducation, le respect de l'autre et également sur une certaine égalité des citoyens face à la fiscalité. C'est l'argent et le pouvoir qui mènent ce monde et va le conduire je ne sais où......
Lire une autre au hasard