Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pouvoir identifier ce que va financer chaque impôt (csg, revenu, tva, foncier, etc..) Clarifier où va chaque impôt (vers l'Etat, vers la ville où on réside, le département, la région, etc.) y compris l'impôt qui va à l'Etat mais est reversé aux territoires en finalité.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Transparence, on dit que les plus riches paiement moins d'impôts en proportion, mais s'il bénéficient de crédit d'impôt pour avoir investi dans l'économie on devrait le savoir. Et pourquoi ne pas dissocier l'impôt payé, des remboursements crédit d'impôt ? Si cela bénéficie réellement à l'économie, mieux le rendre visible. Si... Réellement évaluer la suppression de l'ISF. L'ISF est un mauvais impôt, mais il avait l'intérêt de financer des PME. Maintenant, on ne sait pas dire si ces PME ont récupéré ces investissements par ailleurs. Budget participatif national (par exemple 5% du budget de l'état, attribué à des propositions faites par un ensemble de citoyens et d'élus, et voté par les citoyens. Impôt sur le revenu d'au moins 1€ pour la 1ère tranche. Tout citoyen majeur paie un impôt sur le revenu. Nouvelle tranche d'impôt sur le revenu pour les revenus les plus élevés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Moins taxer le travail en France et les produits réellement fabriqués en France.
Moins taxer les entreprises sur ce qui N'EST PAS de l'ordre du revenu ou résultat d'exploitation.
TVA produits 1ère nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les impôts indirects des plus faibles (TVA)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes Conditionner l'alloc chômage à du bénévolat pour la communauté, même 3h par semaine.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Pas plus d'impôt à la source. Meilleure utilisation, dirigée vers la santé, et les foyers de logement au niveau local.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Conditionner un impôt à son impact et mesurer son ROI et être transparent sur cela.
Lire une autre au hasard