Intégralité de la contribution intitulée "Référendum pour les questions de société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Le Boisle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations loi 1901.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que tous les sujets puissent être discutés sans ostraciser ceux qui ont un discours différent de celui ""mainstream"" . On a souvent l'impression qu'une certaine ""police de la pensée"" tire les ficelles de ce qui peut être dit et de ce qui est interdit d'évoquer, tabou et nié. Cette ""police"", aux mains de certains lobbys représentant quelques minorités très en cour dans les cercles du pouvoir, dicte largement la politique de nos élus. Cela donne l'impression à beaucoup de nos concitoyens que ces derniers n'ont cure de l'avis, souvent, celui de la majorité silencieuse (qui devrait s'imposer comme il sied à une vraie démocratie ...) pour servir certaines minorités très agissantes...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chiche pour le cumul des mandats, mais sans le cumul des indemnités....Il devrait dès lors y avoir beaucoup moins de candidat(e)s...Oui pour le non-cumul. Le travail d'élu est d'une telle complexité de nos jours qu'il doit bien occuper son homme (ou sa femme...) avec un seul mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Promouvoir, par des dispositifs sélectifs (disponibilité rémunérée et retour sur son emploi garanti, privé ou public, au terme d'un mandat électif) l'engagement en politique des humbles représentant la majorité silencieuse et laborieuse. Lorsque l'on regarde la composition des assemblées, on y retrouve, pour l'essentiel, des gens bien nés membres de la bourgeoisie et haute bourgeoisie intellectuelle et/ou financière, parisienne et provinciale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Non, pourvu qu'ils représentent davantage la diversité sociale de la nation.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ma réponse ci-dessus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
On est responsable de ses actes. Si l'on vote blanc, on ne vote pas. Il faut être capable de choisir des candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un référendum, surtout sur les grandes questions de sociétés (PMA, GPA, filiation....) qui nous concernent tous, car il y va de notre choix de la société dans laquelle nous et notre descendance devront vivre. Et non pas, comme il est souvent d'usage, voter des lois fondamentales à notre vie en société, en catimini, par une poignée de député dans la nuit précédent les congés d'été (ou la veille du réveillon c'est selon...).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, en abaissant le seuil de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Normalement, les dispositifs existent localement (procès verbaux de conseil municipal par exemple). Au niveau national, accès, pour tous les citoyens, aux choix budgétaires, ainsi qu'aux subventions versées à l'ensemble des associations, collectifs divers et variés...dont certains sont des lobbys très écoutés de nos élus. Beaucoup sont spécialistes de l'indignation sélective pour servir leurs intérêts et celui de ceux et celles qu'ils défendent, sans état d'âme, même si c'est au détriment du plus grand nombre...Par la complicité des grands médias à leur égard, Ils pèsent lourdement sur le façonnement des consciences, de façon récurrente et doctrinaire, avec le risque d'égarer l'intérêt général en exacerbant les tensions au sein de notre société.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Là aussi, des assemblées plus représentatives.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir mes précédentes réponses.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien de particulier. Les dispositions légales sont déjà très fournies.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanction radicale : déchéance immédiate de la nationalité Française à ceux et celles ayant commis des crimes contre la république Française. Quel pitoyable spectacle que celui de nos parlementaires incapables de se mettre d'accord sur cette déchéance pour les terroristes ...A vomir!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réapprendre à nos jeunes à aimer la France en mettant en avant toutes ses réalisations positives, et non pas en ne pointant trop souvent que sa part d'ombre, inhérente à toutes les nations. Stop à la repentance et l'auto-flagellation! Avoir des élus ayant un sens moral indiscutable. Je repense encore à J. Cahuzac déclarant la main sur le coeur à l'assemblée nationale qu'il n'avait jamais eu de compte en Suisse. Nos élus et puissants ne semblent pas comprendre à sa juste valeur l'effet désastreux de ce genre de chose sur la confiance du peuple en ses élites et élus. Et que dire du choix par notre président actuel de ses proches collaborateurs en la personne de M. Benalla...Quel exemple pour nos jeunes concitoyens, et pour les moins jeunes...Quelle déception pour ceux qui ont voté pour lui à la présidentielle de 2017.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Honnêteté, humilité, respect. Pudeur. Tolérance. Rigueur morale. Responsabilité. Ténacité. Equité dans les décisions. Capacité à trancher des élus. Constance dans les actes. Calme et retenu. Sens de l'effort. Méritocratie. Solidarité. Compassion, mais sans commisération excessive devant les spécialistes de la plainte qui se vautrent dans la victimisation à outrance.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des élites exemplaires, présentant les vertus décrites ci-dessus.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réponse identique à la précédente.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect, mépris. Indécence : quand on voit que certain(e)s gagnent en quelques jours ce que d'autres ne gagneront même pas en toute une vie de travail, il y de quoi être révolté. Des différentes certes selon les mérites de chacun mais aujourd'hui, de tels écarts ne correspondent plus à rien tant ils sont effarants. Pourquoi ne pas plafonner les revenus? Les inégalités de revenus et de patrimoine sont devenues hallucinantes ...sans qu'aucun gouvernement n'ait fait quoique ce soit pour limiter cette situation. Nous élus n'y trouveraient ils pas leur compte personnel? Beaucoup ne peuvent s'empêcher de le penser...Les fous du volant dangereux sur les routes. Sanctions sans faiblesses, sans passe-droits pour les puissants, et, sur la route, proportionnelles aux revenus du contrevenant.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner l'exemple par un comportement irréprochable.!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que tous nos concitoyens aient conscience que nous sommes tous dans le même bateau, qu'il faut avancer ensemble. Pour ce faire, il nous faut être plus solidaire et moins égoïste. D'abord penser à ce que l'on peut faire pour le pays et non pas d'abord penser à ce que le pays peut nous donner...Et arrêter de se plaindre...Ras le bol des professionnel(le)s de la complainte, souvent hypocrites et de mauvaise foi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les hommes, et les pères en particulier sur le plan familial. En cas de divorce, décidé à 80 % par les femmes (alors que leurs maris n'ont souvent pas démérité, n'ont pas été violents et dont le principal tort est de ne plus satisfaire suffisamment aux aspirations, parfois changeantes et contradictoires, de leurs femmes), on les comprends car sûres de conserver enfants et maison (voire prestation compensatoire) si elles le souhaitent, la mère a tous les droits et la justice suit systématiquement ce que la mère souhaite (Remarque : à 98 %, les JAF sont des femmes de bonnes familles. Où est la parité si souvent revendiquée dans le cas contraire?). Beaucoup de pères y perdent tout, logement, enfants...Désespérés, poussés à bout, exclus, parfois détestés sans aucune raison objective par leurs propres enfants habilement manipulés par leurs mères contre leurs pères, plusieurs milliers se suicident tous les ans, dans un silence médiatique total. Quant aux politiques...La façon dont le projet de loi sur la résidence alternée a été torpillée par le lobby féministe fin 2017 (faisant accroire par des médias très complaisants que le maintien du statut quo actuel était justifié par le fait de protéger les mères et enfants d'ex maris violents, forcément tous violents...) est édifiante et emblématique du peu de cas fait aux hommes et aux pères dans la société Française. D'ailleurs, le fameux ""haut conseil à l'égalité femmes-hommes"" est composé, pour l'essentiel, de féministes radicales militantes. Bonjour l'""égalité"" sélective et à géométrie variable... Je suis atterré du dénigrement et du mépris véhiculé par les médias et les élus de tous bords sur tout ce qui concerne le masculin dans la société française. Pour résumé, il y a le bon sexe, féminin, forcement innocent et victime, faisant l'objet de toutes les attentions de nos édiles et médias, et le mauvais, les hommes, tous des salauds et prédateurs violeurs en puissance, qui n'auraient de cesse que de tourmenter les femmes, oies blanches immaculées. Je force le trait mais nous n'en sommes pas loin. Bientôt la PMA. Quel symbole donné à notre société! : désormais mesdames, plus besoin d'hommes, même pour procréer...Et cerise sur le gâteau, la collectivité prendra en charge financièrement l'opération (dans le même temps, on s'apitoie régulièrement sur le triste sort des femmes, grandes victimes des foyers monoparentaux et l'on va faciliter leur développement, au nom de la liberté des femmes...Où est la cohérence???). Le mépris d'une telle mesure à l'égard de la gente masculine et le ressenti de celle-ci, 49 % de la population Française, ne semble aucunement effleurer l'esprit de nos décideurs politiques et médiatiques, à quelques exceptions près rapidement étouffées. Il est vrai que l'électorat féminin est majoritaire et qu'il faut se concilier son vote pour être élu. Quel exemple donner à nos jeunes garçons pour se construire quand les exemples masculins positifs sont presque absents de l'espace public et médiatique? On leur fait honte d'être ce qu'ils sont, par opposition aux filles systématiquement parées de toutes les vertus. Comment nos garçons ne pourraient ils pas être mal à l'aise? Pas étonnant qu'ils soient mal dans leur peau et soient responsables de la majorité des actes de délinquance et du décrochage scolaire. Ce dernier point est tout simplement ignoré par les institutions, qui, à l'opposé, ne cessent de promouvoir les filles à tous les niveaux, et ce dans un corps éducatif très majoritairement féminisé (Au passage, ce manque de parité, sujet à la mode, ne semble guère gêner nos édiles quand il concerne l'éducation nationale. A croire qu'il n'a d'intérêt que lorsqu'il sert les femmes, et pour des emplois valorisants et prestigieux...). Les filles sont montrées en exemple et les garçons devraient s'en inspirer. Difficile car un garçon n'est pas une fille et il doit être abordé et éduqué différemment.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que nos élites ne soient plus soumis à certains lobbys sociétaux puissants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi quelques travaux ponctuels d'intérêt général, mais sans concurrencer déloyalement les entreprises.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Etre plus stricte sur les conditions d'accueil. Certains viennent en France en n'apportant rien à la collectivité. La France ne peut accueillir toute la misère du monde (Dixit Michel ROCARD).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, certainement. Et ne pas hésiter à expulser vers leur pays d'origine ceux à qui on a donner leur chance et qui ont fauté (actes délictueux avérés). Et ceux qui sont accepter ne doivent pas bénéficier de la double nationalité avec leur pays d'origine. Soit ils souhaitent être Français en acceptant les règles de la république, soit ils ne s'installent pas en France. Pas d'accord pour jouer sur les 2 tableaux, selon l'intérêt du moment.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
N'accueillir que ceux et celles vraiment désireux de s'intégrer et d'apporter leur part au bien commun.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation et volonté de s'intégrer en adoptant solennellement les valeurs de la république laïque.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir plus haut, notamment sur la place du père dans la société Française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes