Intégralité de la contribution intitulée "CIR pour les PMEs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Christo-en-Jarez .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Référendum local (à l'échelle d'une commune par exemple) pour décider des investissements importants

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre la fiscalité plus lisible pour chacun. Il est difficile de connaitre sa propre contribution.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il est nécessaire de réduire les taxes sur les biens de premières nécessités et de l'imposition du travail. Travail trop taxé = chomage

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir la pertinence de toutes les aides qui doivent avoir comme uniques objectifs de permettre à chacun de se soigner (y compris lunettes, prothèse dentaire) , de se loger dans un logement digne et de se nourrir. Les remboursements de cure ou autres prestations non nécessaires doivent être supprimées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mettre en place un système de protection sociale "pour rebondir" qui permette à toute personne sans ressource, sans domicile fixe, de rebondir (Mise à disposition au minimum d'une chambre, de la possibilité de se laver, de se nourrir, de se soigner, d'accéder aux services sociaux, d'envisager une formation si besoin).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Pour financer ce système de protection sociale "pour rebondir", des ressources peuvent être trouvées, par exemple en appliquant une taxe sur les logements inoccupés, sur les locations de type AirBnB, sur les destructions d'objets neufs ou de denrées alimentaires (par exemple par les distributeurs de type Amazon ) encore consommables, ou par une loi rendant obligatoires de mettre à disposition ces objets et denrées alimentaires à des associations d'aides.
Je serais prêt à donner de mon temps.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour améliorer la performance des entreprises et de les mettre en situation d'embauche, il est indispensable d'améliorer leur compétitivité. Pour cela, il est indispensable d'agir de plusieurs façons : Stimuler l'innovation dans les PME (le CIR et le C2I sont réservés aux multinationales), simplifier les démarches du CIR et du C2I (le montage d'un dossier CIR est trop lourd, consommateur de temps et fiscalement risqué pour une PME). Ces contraintes sont malheureusement rédhibitoires pour de nombreuses PME. La croissance et le regroupement des PME sont indispensables pour lutter contre les concurrences européenne et internationale. Il est également indispensable de lutter à armes égales avec nos concurrents européens. Les paradis fiscaux ne sont pas au bout du monde et de nombreuses entreprises non vertueuses l'ont bien compris (Principauté d'Andorre --> le président de la république française en est le coprince!!!, l'Irlande, le Luxembourg, …..). L'Europe ne peut pas être un regroupement du pays qui se font une guerre fiscale. Les directives européennes doivent être appliquées de la même manière dans tous les pays membres. A titre d'exemple, les taxes exigées en France pour obtenir une autorisation de mise sur le marché d'un produit peuvent être jusqu'à 5 fois plus élevées qu'en Italie!!!! Difficile de lutter dans ces conditions. Si l'Europe n'uniformise pas les règles dans l'union, elle disparaitra.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes