Intégralité de la contribution intitulée "REDUIRE LES DEPENSES ET AUGMENTER LES IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Le Bouscat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que toutes les dépenses soient rendues publiques : pas par grandes lignes, mais dans le détail, afin que chaque acteur de la dépense publique puisse être controlé et mesure l'utilité avant d'engager des dépenses. Le millefeuille administratif est une gabegie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ceux qui travaillent paient pour ceux qui ne travaillent pas. Contribution obligatoire pour tout bénéficiaire d'aide publique en nombre d'heures pour aider la collectivité. Il y a tant à faire : pour les personnes âgées, pour l'entretien des routes, des bâtiments publics, l'aide aux personnes handicapées etc

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les charges sociales sur le travail, pour les salariés et pour les entreprises. Continuer à aider les embauches. Une personne qui travaille, même peu de temps, n'est plus au chômage, alors autant aider l'employeur.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes sauf pour les handicapés et les personnes malades ou âgées

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les handicapés, les malades, les personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement, l'éducation, la justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait taxer plus les successions importantes :
- On hérite de plus en plus tard, et hériter à 60 ans ça n'aide pas l'économie,
- si nos parents ont de l'argent on a déjà été aidé au cours de la vie (bonnes écoles, cadeaux, voyages, culture...)
- ça crée des rentiers et des castes qui se transmettent la richesse
- ça obligeraient les personnes riches à dépenser ou à donner avant de décéder.

Je pense qu'il faudrait taxer les GAFA, mais aussi toutes les sociétés qui réalisent du chiffre d'affaire en France mais qui ne paient pas d'impôt : C'est immoral que le restaurateur du coin paie de l'impôt et que mac do n'en paie pas ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes