Intégralité de la contribution intitulée "Fin des avantages aux élus (présidents etc...)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Bellegarde .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Eviter que l'argent public serve à l'entretien à vie d'anciens élus qui n'ont plus d'utilités dans la gestion du pays. Mieux surveiller les fausses missions et autres servant à justifier des rémunérations de proches ou autres...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de premières nécessités, médecines, transports et d'une manière générale tout ce qui a été confié au privé (eaux, électricité, déchets, autoroutes...) entrainant une inflation des prix.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la possibilité d'avoir de vrais sites de démarches et de conseils, pas de la figuration qui finalement au bout de heures de lecture vous invite à téléphoner.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Rendez vous pour une question de déclaration d'impôt, longue attente (plusieurs heures) pour en gros me dire de faire comme je veux, ça n'avait pas d'importance. Par contre, c'était avant l'amélioration du site numérique des impôts.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site des impôts. Le reste est quasi inutilisable.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
démarches administratives (passeports, carte d'identité, carte grise, nos droits) et un site dédié à la transparence des dépenses publics, savoir où part et qui utilise l'argent public par secteurs.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur laissant prendre des décisions en toute autonomie quitte à mettre en place des systèmes de recours (et de vrais sanctions) contre les individus qui abuseraient de ce "pouvoir".

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'Ena est devenu un problème pour la société, elle entraine visiblement une oligarchie entrainant une véritable défiance dans les institutions de la république. Plus clairement, elle forme des corrompus ou plus prudemment du délit d'initié.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Comprendre que la voiture est indispensable et en même temps un vrai gouffre financier pour les ruraux. Les transports publics sont désastreux en dehors des villes, chers, en même temps je ne vois pas ce qui peut être plus efficace que la voiture et un bon réseau routier.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de centre de formation pour les travailleurs qui souhaitent apprendre un nouveau métier sans quitter immédiatement leur travail.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les enfants handicapé, pas assez d'IME et de foyers (pour ne pas dire aucun). C'est une catastrophe, beaucoup de ces enfants doivent rester chez eux faute de place.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des remboursements de santé presque insultants tellement ils sont ridicules par rapport aux frais engagés. L'état s'est déchargé sur les mutuelles privées.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais franchement long et souvent pour des aides dérisoires.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop d'élus, des avantages injustifiés pour les anciens élus (présidents, ministres d'état), un manque de transparence dans l'utilisation précise de l'argent public et des aides accordés aux entreprises privés ou secteurs d'activités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes