Intégralité de la contribution intitulée "Rééquilibrage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Montmorillon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas regrouper des chiffres qui n'ont rien à voir. La présentation en secteurs est biaisée. Il faudrait mieux connaitre ce que reçoit chaque service public précisément. Par exemple, le gouvernement indique que la recherche est subventionné à 2,7% alors que 1% est une niche fiscale pour les entreprises sans vérification d'une réelle activité de recherche. Une étude récente (cité dans challenge !) montre que le CIR est inefficace. Dn même pour l'enseignement supérieur, on mélange les chiffres des universités et des écoles dont les élèves sont payés (ENA ...) .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte de réduire les impôts indirects qui pèse sur tout le monde et mettre de la progressivité partout (notamment sur les revenus du patrimoine, les dividendes ...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et plus généralement les impôts non progressifs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La question est biaisée. Les "dépenses sociales" sont en fait un salaire déporté, c'est une assurance avec un principe de solidarité. Il faudrait arréter de diminuer les charges aux entreprises ce qui contribut à mettre les organismes sociaux en difficulté.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce n'est certainement pas le problème de la France. Les aides sociales sont vitales et trop faibles au regard des sommes dépensées par ailleurs et au non recouvrement des impôts des grandes sociétés (paradis fiscaux ...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés (mais surtout en créant des structures adaptées), Famille, Perte d'emploi de longue durée en garantissant un revenu minimum sans contre-partie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne vois pas dans notre budget comment je pourrais payer plus d'impôt.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faire remettre de la progressivité avec plus de tranches (notamment plus faibles au départ). Arrêter les effets de seuil (voir taxe d'habitation) et les niches qui ne servent que ceux qui ont vraiment des moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes