Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-une agriculture plus responsable et moins polluante. - des solutions de chauffage non polluantes - des transports en commun généralisés sur tout le territoire
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
raréfaction des animaux. la pollution de l'air par les usines et les agriculteurs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je consomme raisonnablement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
QUESTION ORIENTEE !! Avant de parler de moi (en tant que particulier) parlons de mesures collectives: -- Tout le monde doit maîtriser et aussi payer sa consommation d'énergie . Les entreprises EDF, GDF, AIR FRANCE, SNCF, ENEDIS, etc doivent faire payer à plein tarif leurs personnels comme tout le monde pour leur consommation: Les personnels d'EDF consomment énormément d'énergie de chauffage, qu'ils font payer par les autres!! ces privilèges doivent cesser! -- faire les petits trajets en vélo ou trottinette électrique est très BCBG à Paris ou autres grandes villes- Allez essayer ça quand vous habitez à ne serait-ce que à 10 km de la ville, comme c'est le cas de la majorité des Français ""territoriaux""! On imagine très bien des cohortes de trottinetteurs et vélocipédistes, hagards, trempés de pluie, ou couverts de neige, tremblotants, un bras supportant leur progéniture mouillée, frigorifiée et hurlante, un cabas ou cartable accroché à l'autre bras, chutant dans les fossés par rangées entières quand les puissantes voitures des nantis de la république les dépassent sur la route! --Avant de poser la question concernant le renoncement à la voiture, il faut poser celle de l'existence des transports en commun au prix abordable, assurant des liaisons tous les jours et à toute heure! - Dans tous les services publics et institutions publiques une politique d'économie d'énergie doit être imposée et contrôlée! interdiction des chauffages individuels d'appoint, limitation impérative à 18 degrés, ce qui évitera d'ouvrir en plein hiver les fenêtres pour rafraîchir un peu les bureaux! Les locaux des collectivités locales sont souvent les mieux chauffés de tous les immeubles localement!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les services publics et institutions publiques donnent l'exemple, et prouvent la réalisation d' économies d'énergies chaque hiver.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
--Il y a une difficulté majeure : il n'y a pas de moyen de chauffage actuellement vraiment écologique abordable. --Le chauffage au bois se généralise de plus en plus en remplacement du fioul et de l'électricité, mais la ressource est limitée et le prix du bois de chauffage est en hausse constante. A terme, le modèle est condamné car la production de bois nationale et même mondiale ne suffira pas à satisfaire les besoins. --une solution est urgente : diminuer le chauffage dans tous les immeubles quels qu'ils soient, à commencer par tout les immeubles gérés sur les deniers publics pour donner l'exemple. --La question n'est pas du tout de ""convaincre""! la question est : quel mode de chauffage non polluant et d'un prix abordable peut-on utiliser? -- Beaucoup de français ont froid l'hiver faute de moyens financiers , et les locaux les mieux chauffés sont souvent ceux des services financés par l'argent public. -- Les solutions en matière de chauffage sont : l'isolation des maisons, la mise en place de moyens INDIVIDUELS de production d'énergie comme l'éolien, le photo-voltaïque, la géothermie,- -- Mais ces moyens de chauffage ne sont pas performants et coûtent très cher. Les recherches scientifiques ne sont pas suffisantes pour en améliorer les performances. -- un effort massif de recherche et mise au point de nouvelles technologies de production d'énergie doit être mis en place, et il faut pour cela transférer les budgets militaires vers cette recherche : les avions, les sous-marins et les porte-avions ne chauffent pas les habitations des citoyens et ne les transportent pas. La politique doit privilégier le sort des habitants de la France et non pas un prétendu prestige international qui n'impressionne personne.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
QUESTIONS ORIENTEE! le problème n'est pas de ""convaincre"" mais que des solutions existent! Des transports publics dans toute la France, à toute heure, est-ce possible? c'est pourtant ce qu'il faudrait.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Encore une question orientée. le problème n'est pas de ""proposer"" mais que des solutions existent pour pouvoir les proposer. La politique globale d'élaboration de solutions alternatives appartient aux pouvoirs publics. Il appartient à la classe politique dirigeante de mettre en place les recherches et la mise au point des technologies alternatives, c'est pour ça entre autres que l'on paye des impôts.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1-développer la recherche de solutions alternatives, 2- cesser de punir le citoyen qui ne fait que suivre les politiques publiques, par exemple l'achat de véhicules diesel encouragé pendant 30 ans et maintenant brutalement condamné. L'impéritie n'est pas celles des citoyens, c'est celle des politiciens apprentis-sorciers. Cette écologie française aussi sympathique que l'Inquisition en son temps ne paraît pas devoir enthousiasmer les foules européennes et mondiales. 3- cesser de donner des leçons au monde entier alors que le pays ne propose pas d'autre solutions que les taxes, les taxes et les impôts.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- la transition écologique est une opération sur le long terme. il fallait commercer beaucoup plus tôt. - il faut cesser les décisions brutales de fiscalité écologique punitive car les solutions moins polluantes ne sont utilisables que par les citadins.
Lire une autre au hasard