Intégralité de la contribution intitulée "Périmètre de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher 15 secondes à la télé avant le journal de 20 heures pendant 7 jours consécutif quel pourcentage du budget de l'Etat et des collectivités territoriale est dépensé en : 1) salaires et charges (les 3 fonctions publiques, fonctionnaires et contractuels) 2) service de la dette (remboursements et intérêts) 3) transferts de toute nature vers les particuliers (via Sécurité Sociale, Caf, Pôle Emploi, ...) et les entreprises (CICE, agriculture...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer la notion même d'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions ne doivent pas tant être revues que contrôlées, réellement appliquées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Suivi des jeunes majeurs sortant de l'ASE

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'habite Paris mais je fréquente Nantes et Rouen. A l'occasion de ces séjours, j'ai acheté le plan cadastral du centre de ces villes et, au cours de mes promenades, je passe au stabilo les bâtiments occupés par les institutions publiques: effarant! Dans ces deux villes on trouve la plupart des organes suivant: Hôtel de ville, d'Agglomération, de Département, de Région, Préfecture du Département & de la Région et surtout, tous les services attachés à chacun, mais aussi Centres des Finances Publiques, écoles maternelles, primaires, Collèges et Lycée, Universités et Ecoles Supérieures, Hôpitaux, Musées, Centres de secours (pompiers), Police nationale, Police municipale, cimetières, prisons, installations portuaires reliques d'un passé glorieux mais parfois en déshérence..... bref, la quasi totalité du centre ville sur les deux rives de la Seine à Rouen mais aussi dans une certaine mesure sur les deux rives de la Loire à Nantes, est occupé par la puissance publique. Cela illustre la prolifération de la puissance publique qui telle un cancer ronge l'un après l'autre les immeubles de la ville, dévore l'espace urbain, chasse les habitants et les entreprises. Faites l'essai d'afficher ce plan cadastral ainsi colorié sur le mur en face de votre bureau, l'effet est saisissant et illustre l'urgence de réduire le périmètre de l'Etat. A mes yeux, il faut défendre bec et ongle tout ce que fait l'Etat en matière régalienne (Justice, Défense, Intérieur et Affaires étrangères, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'économie à y réaliser, de productivité à améliorer) et il faut maintenir les services publiques de l'éducation et de la santé. TOUT LE RESTE est sur la table et mérite que l'on se demande si l'Etat est le mieux placé pour l'exercer. L'énorme part des transferts dans les dépenses publiques est plus que d'autres sur la table.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes