Intégralité de la contribution intitulée "La croissance du PIB, un critère contre la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Charmes-sur-Rhône .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La croissance de la population mondiale.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans les pays en voie de développement (pays d'Afrique, sous continent indien, Amérique centrale et sud) mieux éduquer filles et garçons. Cela doit passer par des programmes d'éducation sous le contrôle de l'ONU et du FMI.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fortes chaleurs estivales impliquant climatisation. Sécheresses à répétition impliquant l'arrosage pour les cultures vivrières avec des ressources en eau en diminution et à protéger.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour diminuer les gaz à effet de serre - Consommer moins, éviter l'achat de gadgets, de bibelots en provenance des pays à bas coût de main d'oeuvre (augmenter la TVA sur les produits manufacturés, en baissant les charges sur nos industriels pour qu'ils restent compétitifs sur des produits alternatifs utiles et durables). La consommation de produits importés, parfois inutiles, de pays à bas coût dope la croissance du PIB, mais va à l'encontre de la protection de l'environnement. Consommer des produits locaux et de saisons pour se nourrir.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le chauffage, la consommation électrique et d'eau sont maîtrisées. Renoncer à prendre la voiture pour les petites distances. Il n'y a pas de pistes cyclables et de transports en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser le coût des abonnements (frais fixes). Les abonnements sont plus cher que les consommations. Ce qui ne motive pas à faire plus d'économies sur les consommations kWh ou m3.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département et la communauté de communes pour créer des sur-largeurs de chaussées pour permettre aux cyclistes de rouler en sécurité, à défaut de pouvoir créer de véritables pistes cyclables et cela jusqu'aux grands axes de circulation en y installant des box à vélos. Au syndicat des transports pour intensifier les transports en commun sur les grands axes reliant les pôles économiques, d'emplois, de services, de commerces, de santé et culturels. Les investissements dans les infrastructures doivent servir au plus grand nombre au quotidien et à la protection de l'environnement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peser à Bruxelles et à l'OMC pour revoir les traités de libres échanges commerciaux avec les pays qui ne respectent pas l'environnement : COP 21, emploi massif de pesticides, déforestation et l'Agenda 21 (exploitation pour produire d'une main d'oeuvre miséreuse et sous payée).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France doit travailler avec les pays volontaires, l'OMC voir l'ONU à la recherche de moyens pour taxer le kérosène des avions et le fioul lourd des bateaux porte-containers comme bateaux de croisières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes