Intégralité de la contribution intitulée "l'ISF pour tous! Un seul impôt vraiment juste: l'impôt sur le capital dès le 1er euro"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Bourg-lès-Valence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le document du ministère des finances sur l'utilisation des finances publiques est excellent. Il faudrait insister sur le fait que malheureusement la dette publique s’accroît et que le capital publique aujourd'hui est voisin de 0. On ne peut pas vouloir plus de services publiques et moins d'impôts et taxes. Encore beaucoup de pédagogie à faire et je n'ai pas vu dans les médias beaucoup de gens aptes à recevoir cette réalité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le capital publique est voisin de 0.
L'actif est d'environ 2500 Milliards (et encore!); la dette de 2300 Milliards => Capital = actif-dette = 0
La charge de la dette représente l'essentiel du déficit publique.
En 30 ans la dette s'est accrue de 2000 milliards.
2000 milliards s'est aussi le montant des dépôts sur le LivretA et les assurances vies.
Tout s'est passé comme si l'argent versé aux français (pour faire tourner l'économie) avait été détourné dans l'épargne de précaution. Ces dépôts sont totalement exonérés d'impôts. C'est immoral! Les gens stockent dans leur bas de laine. C'est donc qu'ils n'en ont pas besoin. Reprenons-le! sous la forme d'un impôt sur tous las capitaux dès le 1er euro.
Cela permettra aussi de montrer à chaque français qu'il est un "capitaliste = détenteur de capital" et qu'il doit utiliser cet argent pour sa famille et pour lui-même. Cet impôt sera d'autant plus juste que ceux qui n'ont vraiment rien n'auront rien à payer.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer l'impôt sur le revenu, mettre en place la TVA sociale et créer l'ISF pour tous et supprimer les niches fiscales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La rémunération des enseignants qui est scandaleusement faible (je ne suis ni enseignant, ni fonctionnaire). Payons les gens dignement!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est frappant de constater la confusion entre services publiques et fonctionnaires. Je ne vois pas l'avantage qu'il y a à ce que les services publiques soient rendus par des fonctionnaires au statut dont la retraite est supportée par l'impôt. Il est possible et même nécessaire que les enseignants, le personnel soignant... disposent de contrat de type CDI pour fluidifier la gestion des personnels et réduire le coût des services publiques. Ceci permettra de mieux différencier l'importance des postes de travail. Je trouve injuste qu' un enseignant recruté à BAC+5 soit payé quasiment au SMIC!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes