Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Maintenir le lien entre les élus et leurs terres d’élection ! Réduire le nombre de parlementaires c’est réduire la représentativité des territoires, c’est avoir plus d’élus hors sol, plus d’élus issus d’un appareil de parti plutôt que d’une expérience d’engagement dans la vie publique sur un territoire. La réduction du nombre d’élus paraît d’autant plus inopportune au moment où l’on souhaite introduire une dose de proportionnalité, c’est-à-dire avoir un certain nombre d’élus non liés à une circonscription !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Préserver la liberté de voter…ou non ! Au pays de la liberté il semble tout de même incongru de vouloir rendre le vote obligatoire. Quant à comptabiliser le vote blanc il suffit de compter les enveloppes sans bulletin et de noter leur nombre dans les procès-verbaux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum : fausse solution Jurys populaires : vraie solution Le recours au référendum est une pratique politique qui ne peut être utilisée que de façon exceptionnelle sur des sujets essentiels, comme par exemple un changement de Constitution, et des sujets qui ne peuvent se trancher que par deux réponses simples : oui ou non ! Par contre le recours à des « jurys populaires » constitués par tirage au sort sur un panel représentatif pour participer à une décision publique me paraît bien plus opportun. Par exemple pour décider d’un changement de programme dans l’enseignement des mathématiques au collège, la consultation d’un « jury populaire » constitué de professeurs expérimentés tirés au sort serait certainement plus à même d’indiquer des orientations utiles et judicieuses que je ne sais qu’elle commission de spécialistes qui n’ont jamais vu un élève ni tenu une classe !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le bicamérisme, principe fondamental du bon fonctionnement de notre démocratie. Le bicamérisme est essentiel pour notre démocratie d’autant plus aujourd’hui où le mandat de député suit le mandat présidentiel. Il assure tout à la fois un pouvoir et un contre-pouvoir indispensables permettant d’éviter de potentielles dérives.
Lire une autre au hasard