Intégralité de la contribution intitulée "vivre de facon plus simple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper cette croissance économique absurde qui n'est pas signe d'un pays en bonne santé, et qui va dans tous les cas s'effondrer, stoppons cette quete de la surconsommation, soyons un pays avant-gardiste sur la question, il est possible de produire de quoi manger et vivre sans nous pousser sans cesse à consommer, consommons peu mais bien, c'est un changement d'etat d'esprit très personnel mais l'état peut aider à influencer les gens = créer des villes sans publicité (ça existe deja, developpez le !), faites payer les poubelles menagères et pas celle du tri selectif pour le promouvoir, developper la recupération gratuite de compost, et stopper l'influence des grandes entreprises sur les decisions de l'état, reprenez votre place : vous dirigez un pays et des citoyens, vous n'etes pas des pions des géants economiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Quand je ne peux pas consommer de fruits qui poussent en France à cause des chaleurs précoces qui font sortir les fleurs trop précocement sur les fruitiers. Et acheter des fruits venus d'Espagne n'est pas une solution à long terme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C'est si petit mais j'en parle autour de moi : stop à la consommation, stop à ce lavage de cerveau via les pubs, l'etre humain n'est pas né pour consommer, ne nous resumons à notre ""pouvoir d'achat""

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des campagnes de la part du gouvernement, d'associations

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffer moins, effectuer des travaux importants sur les immeubles et maisons pour diminuer les pertes

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Assurer des pistes cyclables plus ""securitaires"" (meme si on n'en a beaucoup à bordeaux, beaucoup de familles n'osent pas les prendre avec leurs enfants à l'arriere), interdire les voitures un jour par mois, sous forme de campagne de lutte par exemple.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer les lois sur l'environnement coute que coute, elles ont été votées, les lois du marché europeen ne sont pas plus forte. Bien sur que la France ne peut pas faire tout toute seule, mais commencez par les appliquer à notre niveau, nous sommes un modèle pour bien des pays, ils nous suivront


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes