Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lancer une consultation citoyenne ( type grand débat) sur les grands choix budgétaires en fournissant un document simple de la proposition gouvernementale et en expliquant comment le financement de chaque ligne est financé ( TVA, IR, TF,TH,Prélèvement sociaux, TIPP,etc...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Pour les particuliers: Que tout le monde paye: IR,TF,TH,etc... avec des" tranches" suivant les revenus allant de 5% à 60%. Car, pour que tout le monde se sente légitime et citoyen, tout le monde doit participer!
2) Pour les entreprises: Baisser l'IS, exonérer de charges sociales pendant 5 ans les nouvelles entreprises à 2 ou 3 salariés et appliquer l'IS sur 20% du CA réalisé en France pour toutes le entreprises domiciliées dans les paradis fiscaux ( y compris ceux en Europe).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de consommation courante ( produits de bouche,etc...). En parallèle, remonter la TVA sur les produits de luxe ( y compris les véhicules de plus de 6cv fiscaux, l’électroménager de luxe,etc... ). Surtaxer en TVA TOUS LES PRODUITS FABRIQUES EN ASIE EN S/Traitance ( télé, smartphone, vêtements,etc...) ça aidera la transition écologique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Laisser les gens décider de l'age de départ à la retraite sur le base de 41 annuités et 65 ans. appliquer un malus si une des conditions est inférieure en valeur absolue. Une autre piste est d'étendre à tout le territoire l'initiative d'ATD quart monde ' Territoire zéro chomeur' soutenue par feu Lionel Stoléru. Le nombre de chomeur diminuerait, des travaux sur les territoires seraient réalisés, et de plus des cotisations salariales seraient perçues.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne connais pas toutes les aides sociales. Je me pose la question de celles qui sont universelles comme les allocations familiales. Sans les supprimer pour les hauts revenus, ne pourrait-on pas les diminuer et proposer en compensation des aides plus personnalisées pour le personnel à domicile (de garde des enfants,etc..). De même, a-t-on réellement revu régulièrement la liste des pathologies et des médicaments remboursées par la sécu y compris les génériques
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les déserts médicaux ( généralistes, spécialistes et EHPAD)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La création de dispensaires ou centre médicaux dans les petites villes ( à travers une taxe locale)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il doit y avoir une trajectoire d’alignement des dépenses en fonction de paramètres factuels sur le futur démographie par exemple). Cette trajectoire doit être liée à une amélioration de l'efficacité ( critères représentatifs choisis par consultation citoyenne) et une baisse des coûts.
Lire une autre au hasard