Intégralité de la contribution intitulée "remplacer la taxation écologique punitive par l'incitation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Aix-Villemaur-Pâlis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
instaurer un bonus à la fiscalité des entreprises qui remplaceraient leurs contenants plastiques par d'autres non polluants, relocaliseraient leurs achats matières, fabrication et/ou conditionnements, de façon à réduire l'impact environnemental de leurs transports etc... En même temps instaurer un malus aux entreprises qui : rejetent des déchets en mer, multiplients des contenants et doubles emballages polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
augmentation des prix des fruits et légumes bios ou non.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éviter d'acheter des produits d'importation de pays ne respectant aucune règles environnementales, des produits emballés dans des plastiques non dégradables, ou comportant des suremballages, ou des très petits conditionnements.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
si les rues des petits villages n'étaient pas si dégradées, les habitants pourraient plus facilement circuler autrement qu'en voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la revitalisation et l'accès au très haut débit internet des zones rurales nous éviteraient d'avoir à utiliser nos voitures.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
imposer des vérifications systématiques à tous les produits d'importation ou de la C.E. concernant le respect absolu en matière de protection de l'environnement, des même règles qui sont imposées aux producteurs, ou entreprises Françaises

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas faire barrage, aux demandes de mutations demandées par des fonctionnaires qui souhaitent limiter leur déplacements en se rapprochant de leur lieu de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes