Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Jossigny .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmentation de la TVA sur les produits dont leurs fabrications ne sont pas au moins à 50% d'origine française Rétablissement de la taxe d'habitation pour tous car : - sa suppression met les communes sous tutelle de l'état - sa compensation (impôts sur revenu et autres) fera indirectement payer ceux qui en étaient exonérés jusqu'à maintenant (exemple : les retraités avec de bas revenus) Faire payer l’impôt sur le revenu à tous les Français même un euro Pas de réduction d’impôts sur le revenu pour les dons versés. Lutter efficacement contre l'évasion fiscale et punir sévèrement tant au civil qu'au pénal les contrevenants

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la TVA sur des taxes (voir facture électricité par exemple) Réduction de la TVA sur les biens de consommation courante

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Est-il toujours nécessaire d'encourager les naissances en allouant des allocations familiales ? Avantages sociaux (allocations familiales, RSA, etc.) réservés exclusivement aux personnes qui peuvent justifier de X années de présence légale sur notre territoire et qui n'ont pas eu à faire avec la justice

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le secteur de la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, un équilibre doit être trouvé, les prélèvements obligatoires empêchent notre économie de redémarrer et sont déjà bien trop élevés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ? Diminuer le train de vie de l’État et faire gérer son budget par le Parlement qui rendrait des comptes aux citoyens Limiter, voire interdire d'engager les deniers des citoyens pour des festivités quelque soit l'Administration concernée. Désengagement de l’État pour le financement des écoles et collèges privés Limitation du nombre de véhicules de fonction (65 000 véhicules aujourd'hui soit 5 à 6 M€) Allouer le « crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi » essentiellement aux TPE et aux PME. Permettre à l'usager de modifier la puissance de son compteur électrique en fonction de ses besoins : est-ce normal d'être abonné toute l'année avec la même puissance disponible alors qu'elle n'est souvent pas nécessaire lors de la belle saison, le chauffage électrique étant arrêté. Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à l'utilité ? Pôle Emploi qui est peu utile pour les chômeurs (déclaration faite par le chômeur sur internet et proposition d'emploi inexistante ou inadaptée). Mandater des société privées pour l'accompagnement des chômeurs (exemple : APEC) Comment mieux organiser notre pacte social ? Le minimum vieillesse devrait être à hauteur du SMIC pour les retraités qui ont cotisé tous les trimestres. Pour les autres, le montant du minimum vieillesse devrait fixé à la hauteur de ce qu'il est aujourd'hui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes