Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait tout d'abord que l'impôt en France soit ""flécheable"" or ce n'est pas le cas. Une écotaxe sur les carburants n'est acceptable socialement que si elle sert à faciliter la transition écologique vers des modes de production et de consommation décarbonnés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Privilégier les impôts progressifs et faire payer l'impôt à tous, y compris un impôt symbolique aux moins fortunés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, parce que c'est un impôt ""aveugle"", i.e. qui s'applique à tous de la même façon
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide médicale d'état, dont certains abusent
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale doit être renforcée en ce qui concerne l'accompagnement des personnes dépendantes
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, qui est ce pourquoi nous sommes reconnus dans le monde entier, et qui nous permet de ""tenir notre rang"" face aux nations plus prospères.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sujet #1: Le problème principal vient de notre balance commerciale, qui est en déficit chronique et qui donc nous appauvrit en tant que nation, et de notre choix de modèle social, qui est performant et utile en temps de crise, mais coûteux. Les industriels français doivent trouver un meilleur positionnement concurrentiel: on ne peut pas produire avec une qualité espagnole et un coût de production allemand. Cela n'est pas soutenable. Il est irresponsable de financer notre balance commerciale (déficitaire) par l'impôt et la dette. Sujet #2: Les emplois d'aide à la personne devraient recevoir un traitement spécial. Je pense qu'ils devraient bénéficier d'encore plus d'exonérations de charges, voire même d'une exonération totale, étant donné que ce sont des emplois non délocalisables et qu'ils créent de surcroît du lien social qui manque aux personnes en situation de dépendance. En outre, cela permettrait de lutter contre les petits travaux non déclarés.
Lire une autre au hasard