Intégralité de la contribution intitulée "Des impôts oui mais mieux répartis ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à La Jaudonnière .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une publication annuelle des comptes de l'état ( fonctionnement et investissement ) envoyée par mail ou courrier à chaque citoyen .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Combattre la fraude fiscale massive avec une justice intransigeante sur ce sujet .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait baisser la TVA sur les produits de première nécessité et de saison .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser le temps de travail à 32 heures afin de donner du travail aux jeunes et aux chômeurs ce qui par induction fera rentrer des cotisations sociales supplémentaires dans les diverses caisses sociales . ( pour mémoire il existe déjà une loi sur les 32 h en 4 jours : la loi De Robien du 11 juin 1996 qui a été mise en place dans un fleuron de notre industrie agroalimentaire Fleury Michon depuis fin 1996 avec la création de plus de 600 emplois )

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Par définition , réserver les aides sociales aux plus démunis . ( jeunes , retraités et handicapés )

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait renforcer la protection sociales des étudiants sans ressources , des jeunes sans emplois donc sans ressources et des retraités sans ressources décentes et aussi pour tous les handicapés .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La protection sociale des étudiants et des jeunes sans emplois , des retraités démunis et des handicapés .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait bien de montrer l'exemple en haut de l'état , plus de 600 hauts fonctionnaires des finances et des affaires étrangères ont un salaire supérieur au chef de l'état , il y a beaucoup d'économies d'échelle et de fonctionnement à faire
( les pyramides ont étés construites en partant du bas vers le haut , si on gratte trop en bas l'édifice s'écroulera , donc grattons en haut ) .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes