Intégralité de la contribution intitulée "Que chacun prenne ses responsabilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Barbonville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
abaisser le taux de TVA sur tous les produits et services qui contribuent à la transition écologique : véhicules de tourisme et utilitaires, moyens de chauffage, d'isolation, de production électrique renouvelable... En veillant à ce que les industriels et producteurs répercutent sans exception cette baisse de TVA sur les prix de vente à l'usager. Il faut également attirer l'attention des constructeurs automobiles qui aujourd'hui proposent des modèles inabordables à l'achat sans que l'on comprenne bien les causes de ces prix effarants. S'ils veulent prendre part à l'effort de transition écologique il faudra qu'ils rognent sur leurs marges. Et s'ils répondent que cela sert à financer leurs efforts massifs de recherche et développement, il faudra leur renvoyer le niveau de rémunération record des actionnaires qui durant cette période de transition peuvent également faire un effort responsable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
changements climatiques des saisons et prise de conscience des migrations de populations liées à la désertification ou à la montée des eaux. je ne suis pas touché personnellement mais je suis solidaires des populations dés aujourd'hui concernées

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
voiture Hybride et vélo à assistance électrique, récupération des eaux de pluie, poêle à bois flamme verte, installation solaire photovoltaïque en autoconsommation et maison BBC.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prime substantielle à l'usager qui fait des efforts pour se rapprocher d'un mode de vie moins polluant (et non pas prime aux entreprises qui en profitent pour renchérir leurs services sous prétexte que l'Etat subventionne)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
sans objet

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
maintien de la gare au bourg situé à 3 km de mon domicile

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple en mettant en oeuvre chaque mesure et en communiquant positivement sur les résultats

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de la transition écologique renvoie à la responsabilité de chaque citoyen en même temps qu'à la responsabilité des États. Si l’État informe régulièrement, fixe le cap et soutient les initiatives, il reste à chaque citoyen de faire ses choix de consommation, de logement, de transport qui vont améliorer ou au contraire freiner les évolutions vers un monde plus agréable à vivre. Encore faut il avoir les moyens de faire ces choix. Choisir de changer son véhicule diesel ancien en voiture neuve moins polluante ne sera pas chose facile, et pour le salarié au SMIC contraint de se loger loin de son lieu de travail, une aide substantielle (de l’État, de son employeur...?) devra être mobilisée.
Les efforts des industriels et producteurs sont également à rechercher. Les pollutions peuvent être sensiblement réduites en fonction des processus industriels et agricoles. Éviter d'utiliser des produits dangereux, mettre en place les filtres nécessaires pour retenir les particules... autant de mesures dont les coûts pourraient être pour partie compensés par l’État durant une période transitoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes