Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter la balance économique comme le font les communes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut inciter les entreprises à travailler et à payer l'impôt en France. Et taxer les entreprises étrangères qui ne paient pas l'impôt dans notre pays Lutter contre l'évasion fiscales et contrôler les niches fiscales. Plus d'entrées permettrait un fonctionnement plus sain et plus juste. Réduire fortement le nombre d'associations, qui sont parfois multiples dans le même domaine réaliserait ainsi de copieuses économies. Plafonner les subventions drastiquement lorsqu'elles ne sont pas d'intérêt général ( çà veut dire : qui concerne TOUT le monde et pas seulement une partie de la population)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'augmentation de TVA sous François Hollande a fait des dégâts puisque cette taxe impacte tout le monde quelques soient les revenus. Donc baisse de la TVA y compris celle sur la rénovation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles attribuées aux personnes qui ont trop d'ayants droits sur leur carte vitale. Contrôler que les parents isolés le soient réellement . En recoupant les adresses et les domiciliations.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes en difficultés ayant travaillé et se retrouvant face à un accident de la vie.
Etre beaucoup plus proche des femmes (principales victimes du système) qui se retrouvent veuves avec comme seul revenu (entre le veuvage et l'âge de la retraite personnelle) la pension de réversion qui, compte tenu du système de calcul, est très insuffisant. Même lorsque le défunt a toujours travaillé et cotisé. Ces pensions dont la revalorisation est bloquée depuis 2013. Le choix de vie fait par le couple, en particulier lorsque l'épouse était mère au foyer ne peut être dévalorisé d'un seul coup parce que le monde a changé et que les femmes actuelles veulent entrer en concurrence avec les hommes. Parité (qui est une ineptie puisqu'elle ne tient pas compte des compétences pures) ne doit pas vouloir dire injustice pour celles qui ne partagent pas cette vision de la vie et surtout de l'éducation des enfants dont c'est la priorité.
Le domaine de la santé doit être repensé. Inciter les médecins à exercer en campagne. Leur fournir logement et avantages importants (par exemple fiscal) pour les motiver.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faudrait réviser la loi et permettre à l'état de constituer une "cagnotte" sur des sujets précis.
Par exemple :
Un projet d'utilité publique très cher, comme la construction d'un hôpital. Si les deniers publics ne le permet alors l'état devrait pouvoir ouvrir une cagnotte en ligne, sans limitation de durée. Ainsi chacun pourrait contribuer à son niveau, de manière volontaire. J'ai la conviction que çà aurait un succès fou. La différence avec l'impôt ( du latin : impositum : chose imposée) est que ce serait un choix, une volonté et l'expression de l'exercice de la liberté individuelle.
Ce n'est sûrement pas prévu par les textes, voire même impossible pour le moment mais tout est fait pour être réformé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisse de la rémunération des élus alternatifs (sauf la présidence et les ministres) comme les députés et les sénateurs.
Suppression des comités divers et par répercussion des salaires qui leur sont versés. Suppression des salaires à vie pour les hauts fonctionnaires de l'état. Une fois la tâche accomplie le salaire cesse d'être versé. Loi rétroactive applicable à tous les hauts fonctionnaires qui ne sont plus en fonction.
Lire une autre au hasard