Intégralité de la contribution intitulée "Liberté et respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Guidel .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Définir le montant maximum (%) qu'un citoyen peut se faire ponctionner directement. Montrer à tous qui paie quoi. Définir un vrai revenu minimum avec lequel chacun puisse vivre et non survivre. Et que tout le monde paie l'Impôt !
Que chaque citoyen soit considérer comme une entreprise individuelle et que la notion de foyer fiscal disparaisse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer toutes les taxes qui sont liées en réalité à du service public.
Supprimer la taxe foncière plutôt que la taxe d'habitation : Taxe foncière = Spolliation d'une partie du capital chaque année, c'est une atteinte à la Liberté de possèder.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Accorder une seule aide sociale par individu avec un montant maximum correspondant au revenu minimum. Ceci pour simplifier le système. Améliorer l'efficacité du système avec plus d'informatisation et des logiciels qui fonctionnent. Recoupement des fichiers de l'Etat pour démasquer les fraudes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes à part les retraites. Si à chaque travail mérite salaire, à chaque allocation un travail est du. Pour prétendre à une allocation il faut avoir cotiser (c'est le financement) ET apporter un travail d'intérêt général à la collectivité (c'est la solidarité (certains ont cotisé plus pour être solidaire, d'autres vont travailler plus pour la société)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A part redéfinir ce qu'est un revenu minimum, aucun !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun si pas plus efficace !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire un budget équilibré serait compréhensible de beaucoup. Diminuer la masse salariale de l'Etat en supprimant le maximum de formulaires, de procédures redondantes, de "doublons" administratifs (Une centaine de CPAM est-ce vraiment nécessaire ? A chacune un directeur avec son secrétariat …)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes