Intégralité de la contribution intitulée "Pour une 6éme république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maires : proximité locale Idéalement, cela devrait etre nos députes, représentants et représentatifs de la nation,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Par exemple les associations de défense des droits (consommateurs, environnement, des plus pauvres... Leur donner autant d'acces aux politiques que les lobbyistes payés par ceux qui ont les moyens de payer pour défendre leurs seuls intérêts

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Informer plus précisement sur le travail parlementaire et de discussions des lois; Les députes devrait etre plus présents lors des discussions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si on considère qu'il y a un travail à faire en tant qu'élus, on ne peut pas accepter qu'une seule personne fasse tout : 100% investi et 100% efficace; S'il y a globalement plusieurs personnes pour les différents mandats à remplir, cela veut dire plus de confrontation d'idée de points de vue et l'obligation de travailler ensemble pour arriver à des compromis plus satisfaisant pour le plus grand nombre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Election des députes à la proportionnelle de liste au niveau national (comme pour les élections européennes)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Choisir entre maire et metropole suivant les cas ; Il aurait mieux fallu conserver le meme nombre de région, voire en rajouter quelques unes et supprimer les départements ( transfert de compétences sur les localités ou les régions en fonction des cas), tout en assurant une péréquation des moyens ( en fonction de la population) par l'état.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est à la fois un droit et un devoir, donc un bas niveau devrait etre un objectif de toute personne voulant acceder aux fonctions objet du vote; pour avoir envie de voter, il faut donc qu'il y ait un choix et un contenu qui incite à voter; privilègier le fait de voter pour des idées et non pour ""une"" personne ; sortir de ce systeme de monarchie républicaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme des votes exprimés; pour un vote à 1 tour, s'ils représentent le plus haut score l'élection doit etre refaite. Pour un vote à 2 tours , meme chose si les votes blancs sont 1er ou 2eme position. Sur l'élection presidentielle en mode actuel, si 30% ou plus l'élection doit etre refaite; au 2eme tour, le score du vainqueur s'exprimerait sur son score seul : 50% au premier; 30% au second et 20% de vote blanc et non 62,5%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On pourrait mettre en place une assemblée ""adhoc"" de citoyens tirés au sort pour qu'ils puissent intervenir sur les projets d'investissement ou d'orientation publiques avec des propositions d'amendements, pas seulement dictés par les lobbyistes des parlementaires. OK sur des référendum d'initiative citoyennes sur des sujets ""pratiques"", cad dont la réponse oui ou non n'est pas interprétable et peut donc etre respectée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur 577 députés, un minimum de 35 deputés et 500 000 citoyens; garantir l'intégrité des petitions

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faciliter la lecture des comptes publiques en évitant le ""jargon"" administratif, et avoir ainsi une plus grande transparence

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La politique au sens noble devrait etre l'affaire de tous et les institutions de représentation devrait clairement garantir et privilégier l'interet commun. Il faut donc contrôler ce qui y est fait (dans les entreprises on parle de gouvernance et de contrôle interne, avec des audits externes)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour eviter les conflits d'interet ou partisans, il faut instaurer un plus grand renouvellement régulièrement de toutes les institutions, donc limiter le nombre de mandats à 2 sytématiquement

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne vois pas l'interet de la question, la loi de 1905 devant s'appliquer tout simplement sans discrimination ni favoritisme entre les religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l'école; Quid dans écoles privées confessionnelles?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Sinon il s'agit de donner un travail tout simplement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes