Intégralité de la contribution intitulée "Savoir gérer un budget"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Languevoisin-Quiquery .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le détail exact publié, annuellement, de la répartition de l'argent mais également l'utilisation qui en est faite. Je pense aux projets pharaoniques déconnectés de toute réalité qui ont été financés avec l'argent public: cf les dossiers de la Cour des Comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Abolir les privilèges, les niches fiscales pour les très très riches, lutter efficacement contre les Paradis Fiscaux, soumettre les entreprises qui le devraient aux impôts dont elles doivent s'acquitter.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je n'arrive même pas à savoir quel impôt sert à quoi? Alors comment répondre à cette question?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les très riches qui échappent à l'impôt. Supprimer les acquis à vie: salaires des ministres, versement aux anciens présidents,. Que chaque élu quel que soit son niveau habite dans son logement, paie son loyer, paie sa facture d'eau, d'électricité, ses travaux de rénovation, etc.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être supprimées pour le plus grand nombre et être maintenues en cas d'absolue nécessité (grossesse non choisie avec impossibilité d'avorter). Faire des enfants relève à notre époque d'un choix. Les assumer doit faire partie de ce choix.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, personnes âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. De l'argent il y en a.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Juste un exemple: quand on parle du budget de l'éducation nationale mais que l'on oublie de dire que 400 millions d'euros ont été investis dans un logiciel de gestion du personnel qui a finalement été abandonné parce qu'inefficace, je pense ça illustre bien les dérives des conditions d'utilisation des impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes