Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter régulièrement dans les médias des comparatifs taxes/avantages sociaux entre la France et tel ou tel autre pays (sans forcément le nommer) pour justifier le fait d'avoir en France des taxes et impôts plus importants que les autres états. On dit toujours qu'on paie plus d'impôts en France mais on parle beaucoup moins de tout ce qu'ils nous évitent de payer (santé, éducation, ...). C'est un choix de société fait par nos ancêtres et c'est très bien, il faut se battre pour conserver ce modèle social. Non à la privatisation de tout. Seul l'état a vraiment un intérêt à veiller sur la population sur lequel il s'appuie pour qu'elle soit en bonne santé, éduquée, responsable, ... Une entreprise privée n'en a que faire, elle a toujours la possibilité de partir ailleurs si la population au sein de laquelle elle se trouve ne satisfait pas ses critères.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nb de tranches d'imposition. S'adapter et coller au mieux à la réalité sans craindre de génèrent des particularités fiscales (qui peuvent parfois être des "niches") pour prendre en compte les particularités de la réalité. La réalité est complexe, et sa prise en compte doit l'être forcément. Mais il faut sans cesse rappeler pourquoi il y a telle ou telle particularité fiscale. C'est le prix à payer pour une vraie justice fiscale. L'informatique est maintenant là pour y aider. Et surtout expliquer, encore expliquer, toujours expliquer, la PEDAGOGIE évite souvent bien des contestations.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- les allocations familiales : à supprimer carrément. On est déjà bien trop nombreux sur cette petites planète qui n'en peut plus ...,
- les revenus minimums d'insertion, indemnités chômage et autres, ... : les conditionner à un minimum d'heures de travaux d'intérêt général. Il n'est pas normal de recevoir un revenu sans contrepartie,
- les aides aux immigrés : les conditionner à un certains nb d'heures d'apprentissage pour les adultes de la langue et de l'histoire françaises.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Renforcement des contrôles de l'évasion fiscale et des détournements fiscaux des entreprises,
- Collecte, tri et recyclage des ordures,
- Maintien permanent d'un système de consultation civique du type de celui qu'on utilise ici.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Renforcement des contrôles de l'évasion fiscale et des détournements fiscaux des entreprises,
- Collecte, tri et recyclage des ordures, - Maintien permanent d'un système de consultation civique du type de celui qu'on utilise ici.
Lire une autre au hasard