Intégralité de la contribution intitulée "Des Services de l'Etat forts et indépendants, des Fonctionnaires experts dans un fonctionnement par objectifs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Moëlan-sur-Mer .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Gestion par objectifs et performances. Montée en expertise des fonctionnaires et maintien de l'emploi protégé pour se protéger au maximum de la corruption. Le développement de carrière au mérite doit permettre aux éléments de valeur l'atteinte d'un salaire correct dans des délais raisonnables en balayant les règles surannées de l'ancienneté.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
A l'inverse, les experts pérennes des Ministères, indépendants du personnel politique, doivent être confortés pour apporter l'expertise du domaine et préparer les argumentaires techniques éclairant le choix des parlementaires. Il est capital de réduire le pilotage de la démocratie, au sens corpus des règles et lois, par le lobbying.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics doivent couvrir l'ensemble des champs permettant à l’État de baliser le présent pour aboutir à la cible souhaitée dans 10 ans, 20 ans, 50 ans... A ce titre les Services Publics, en collaboration avec les Collectivités Locales doivent être en charge et être comptables devant la Nation (donc rémunération des fonctionnaires au mérite) de l'atteinte des objectifs. Les Services Publics doivent couvrir transport, santé, énergies, la formation initiale et continue, télécommunications, connaissance et gestion du territoire, gestion de l'eau, validation chimique des produits, mémoire documentaire .... Ces missions ne DOIVENT PAS pouvoir être SOUS-TRAITÉES, mise en fermage... Ainsi seront constituées les compétences qui pourront bâtir en toute indépendance les argumentaires nécessaires aux parlementaires. En outre, sauf à poser le postulat qu'un fonctionnaire est sous-compétent, il faut ARRÊTER de confier la gestion d’autoroutes, d'aéroports, des parkings, de réseaux d'eau ou d'énergie, du cycle / collecte des déchets à des tiers nationaux, voire pis internationaux. La contrepartie est d'une part d'avoir un recrutement ambitieux basé sur la seule compétence et où l'embauche sociale et de ""relation"" est exclue et d'autre part d'avoir des performances élevées de ces salariés (présentéisme contrôlé, avancement au mérite, devoir de formation...) Les embauches adaptées (handicap, emplois adaptés...) doivent être imposées à TOUTES les entreprises sous menaces d'amendes extrêmement dissuasives.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour une région donnée, accès aux plans d'alertes, anticipation des risques, zones de secours... Il est extrêmement surprenant que si peu d'exercices de crise impliquant le public soit organisés.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence des services publics n'est possible que dans le cadre actuel où le niveau d'expertise est faible. Dans la mesure où l'expertise des services rendus au public sera au beau niveau, la polyvalence sera impossible. Cependant, la mise en commun de locaux, moyens mobiles, sites de recherches... est souhaitable pour l'optimisation des ressources et pour le bénéfice des brassages d'idée et l'émergence de synergie.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Délégations internes formalisées, audits portés à la connaissance du Public

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La péréquation tarifaire et l'obligation de performances doivent être appliquées. Si l'électrification s'était faite comme internet, nous aurions aujourd'hui en France des îlots de production indépendants, polluants et non optimisés par non mise en commun des ressources de secours. Le développement d'internet, laissé aux seuls opérateurs à conduit à de vastes zone sous-équipées, retard qu'il faut rattraper à marche forcée sous l'exigence d'un service d’État: cqfd...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Reconstitution facile de carrière CARSAT, service de l'Etat... La multiplicité, les manœuvres dilatoires, les oublis des caisses de retraite complémentaires est extrêmement désagréable et laissent penser à des objectifs, inavouables d'objectifs occultes de rétention de pensions....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnement robuste eu égard au volume d'actes traités mais pourquoi certaines caisses s'arrogent-elles le droit de se soustraire à l'adhésion à Amélie ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes