Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les outils de présention graphique de chiffres complexes sont de plus en plus fréquents et accessibles (cf les Fig-datas dans le Figaro ou les outils graphiques du Monde). Le tableau des 1000 euros du ministère des finances est heuristique. Il faut creuser ce sillon.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer l'impôt sur le revenu, ne serait-ce qu'un euro par an. Comment peut-on participer à la vie civique d'un pays pour lequel on ne paye aucun impôt direct ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation doit être supprimée pour tous. Et l'ensemble des impôts, de tout type et de toutes tranches, doit baisser. Il n'y a pas à être fier d'avoir des records mondiaux de pélèvements.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales coûtent non seulement un "pognon de dingue" mais elles ne résolvent pas grand chose. Ce qu'il faut, c'est un choc libéral pour qu'enfin chacun prenne sa vie en charge et attende moins de chose de l'Etat et du collectif.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Il faut remettre ce pays au travail.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Seules les personnes handicapées devraient bénéficier d'aides de compensation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Absolument aucun.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut créer une transition de l'ère de l'assistanat à l'ère de la responsabilité. Cet État tentaculaire qui veut prendre en charge tous les compartiments de la vie doit être réduit à ses fonctions essentielles. On veut une éducation nationale, des hôpitaux, une police et une justice qui fonctionnent. Pour le reste, que l'Etat nous laisse vivre.
Lire une autre au hasard