Intégralité de la contribution intitulée "Homme / Femme politique ne doit pas être un métier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Sarrians .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même, les élus actuels appliquent la politique de leur parti, ils ne défendent pas l'intérêt général

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations professionnelles et surtout le parti des ""sans parti"" dont les membres tirés au sort décideraient en conscience de ce qui est bon pour la majorité des Français.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dans toutes les assemblées électives (local, département, région, nation) un % significatif des sièges (30 à 40%) devrait être occupé par des citoyens apolitiques et non syndiqués, tirés au sort sur des listes de volontaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La fonction d'élu ne doit pas devenir un métier. Pas plus de 2 mandats en même temps, pas plus de 2 mandats d'une même assemblée, tout au long de la vie. Comme dans les entreprises, les parlementaires devraient être mis à la retraite d'office au plus tard à 70 ans

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les politiques sont déjà trop représentés. Il faut réduire leur nombre, surtout pour les députés, les sénateurs et les membres du Conseil Economique et Social.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
20 à 30% de membres en moins dans toutes les assemblées électives locales départementales régionales et nationales, à commencer par les députés et sénateurs. Votre questionnaire est biaisé : pourquoi faudrait-il réduire le nombre d'élus hors députés et sénateurs, alors que c'est ce système là, tel qu'il est qui est contesté par de plus en plus de citoyens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les enjeux étaient moins politiques, mais avaient plus souvent un rapport direct et concret avec la vie de tous les jours, les citoyens iraient voter pour améliorer leur quotidien.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
c'est perpétuer un système usé jusqu'à la corde. Donnez la parole aux simples citoyens, sans orienter les questions !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans toutes les assemblées, à tous les niveaux du pays, nommer 30 à 40% de citoyens apolitiques et non syndiqués, tirés au sort sur des listes de volontaires. Un individu ne doit pas avoir besoin d'appartenir à un parti pour être élu ; il faut que ce soit gratuit et accessible à tous, via un tirage au sort.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Cela doit être une initiative citoyenne soutenue par des parlementaires, et non le contraire (1/10è des électeurs soutenus par 1/10è des parlementaires). De plus, il faut élargir la liste des domaines éligibles au RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner plus de pouvoir à la Cour des Comptes, notamment celui de sanctionner les élus et dirigeants d'entreprises publiques, qui n'ont pas respecté leurs engagements, en les destituant de leur fonction.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà que les élus siègent et débattent quand ils sont élus ; que leur absence injustifiée soit financièrement pénalisée sur leurs émoluments.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
un % significatif des sièges (30 à 40%) devrait être occupé par des citoyens apolitiques et non syndiqués, tirés au sort sur des listes de volontaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent pas imposer leurs règles à la République. Il ne doit pas y avoir 2 poids et 2 mesures selon qu'on soir Musulman, Juif ou Chrétien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner durement ceux qui ne les respectent pas. Nos Gouvernements sont trop craintifs et trop laxistes. Qu'ils fassent respecter les lois déjà votées et réintroduisent la peine de mort pour tous ceux qui tuent des enfants, des policiers, des militaires et commettent des attentats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Consulter plus souvent les citoyens sur les sujets qui les intéressent, leur laisser la possibilité de décider par eux-mêmes, grâce aux dispositions ci-dessus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que tout le monde y compris les élus respectent les lois, qu'il n'y ait pas de passe-droits fiscaux pour eux et que tout le monde soit réellement et égalitairement traité devant la Loi.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élus commencent par donner l'exemple, en siégeant et en supprimant toutes les dérogations et avantages fiscaux et légaux qu'ils se sont octroyés. Que les ministres et les élus respectent les limitations de vitesse qu'ils nous imposent et soient réellement sanctionnés sur leurs propres deniers, s'ils ne le font pas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Merci de noter un sujet non évoqué par votre questionnaire : Les citoyens malades, vieux, ou tout simplement en exprimant le désir devraient être autorisés et assistés pour se donner la mort, en toute liberté, sans aucune sanction pour les proches qui les aident.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La sécurité des citoyens n'est plus assurée. La gendarmerie passe son temps à verbaliser les automobilistes au lieu de traquer les délinquants en tout genre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les effectifs de la gendarmerie, de la police, mieux les rémunérer et mieux les considérer. Autoriser les forces de l'ordre à se défendre quand elles sont agressées par des hordes de casseurs. utiliser les caméras de surveillance placées dans certaines villes pour les arrêter. Ne pas les relâcher et les obliger à réparer ce qu'ils ont cassé. Appliquer la formule : Les casseurs seront les payeurs

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir signaler en temps réel les incivilités constatée à des forces de maintien de l'ordre capables d'intervenir sur le champ.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La pire est de ne jamais donner la parole à la majorité silencieuse qui est obligée de subir en permanence les agressions de groupes organisés, ultra minoritaires, qui cherchent à nous imposer leur point de vue (ex les vegans qui pillent des boucheries)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Accepter la diversité, toujours donner l'avis de ceux qui sont favorables à un sujet AVEC celui de ceux qui sont opposés au même sujet, de façon à ce que chacun se fasse une idée objective des enjeux. Sanctionner tous les organisateurs de manifestations non déclarées en préfecture, ainsi que tous ceux qui bloquent les ronds-points ou entées d'autoroutes. La libre circulation ne doit pas être entravée par qui que ce soit. Ces manquements doivent être punis.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout manquement au respect des Lois et réglementations de la République doit immédiatement entraîner la suspension des allocations. En cas de récidive, les supprimer.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut donner à tous les Français de souche vivant dans notre pays les mêmes avantages (attention, assistance financière) qui sont donnés aux migrants que nous accueillons.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut décider au cas par cas, en vertu de la gravité des problèmes rencontrés par les immigrés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Passer un examen, comme cela se fait en Angleterre, pour être naturalisé Français. Envoyer tous les enfants d'immigrés à l'école de la République et interdire dans les lieux publics tous signes religieux ostentatoires, comme les foulards, les kippas,...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aligner le régime de retraite des parlementaires, ainsi que celui des fonctionnaires particulièrement avantageux aujourd'hui, sur le Régime Général Universel que le gouvernement actuel va mettre en place. La même cotisation doit générer la même retraite, la durée de cotisation doit être la même pour tous, quel que soit le secteur d'activité ou le statut des citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes