Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité des micro entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il devrait y avoir une vraie publication des comptes, facilement accessible. Cela existe déjà dans les communes et cela devrait être reproduit à l'échelle de l'Etat, en indiquant de manière claire la destination de chaque montant utilisé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut revoir les barèmes d'imposition et taxer au plus juste. A ce jour, il existe une vraie classe moyenne qui peine à boucler ses fins de mois mais ne bénéficie d'aucune aide. Les tranches des barèmes sons trop "larges" et souvent perçues comme injustes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière sur le logement principal me semble particulièrement injuste : acquérir un bien immobilier, le toit sous lequel on vit, est la contribution de toute une vie parfois, et devoir payer un impôt dessus n'est pas normal.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir l'utilisation des différents impôts perçus et remettre la priorité sur la santé et l'éducation

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je n'ai jamais compris le mode de calcul des allocations parentales : notre foyer est modeste, mais nous n'avons jamais pu y accéder..

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : c'est aussi une meilleure dépense publique avec plus de soignants, et moins de dirigeants, car le personnel hospitalier est en grande souffrance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A ce jour, la fiscalité dédiée aux microentreprises (statut en plein essor) est totalement injuste : la méthode de calcul de la CFE est particulièrement aberrante (offerte la 1ère année, pour la seconde année, elle n'est pas indexée sur le CA réellement réalisé, mais sur le CA qui AURAIT été réalisé si l'entreprise avait fonctionné une année complète. ex : une entreprise qui a fonctionné 3 mois, voit son CA multiplié par 4 et est imposée sur le montant ainsi calculé !)
En outre, dans le cas où des contrats seraient réalisés par le biais de plateformes qui prennent un pourcentage, là encore, le calcul de charges est aberrant, car l'entrepreneur par des charges sur ce pourcentage, ce qui revient à... payer des charges sur des charges !
Où est le bon sens, et comment favoriser le travail dans ces conditions ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes